Des manifestations sont organisées en Haute-Garonne, et dans toute la France, pour s’opposer à la progression de l’extrême droite.
À l’approche du premier tour des élections législatives anticipées, le 30 juin, cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU) et plusieurs associations appellent à une grande manifestation contre l’extrême droite en Haute-Garonne et partout en France.
Cette mobilisation se déroule durant la journée du samedi 15 juin 2024. Elle ambitionne de provoquer un sursaut démocratique après les résultats des européennes qui ont vu le Rassemblement national arriver en tête avec plus de 30% des suffrages.
À Toulouse, le rassemblement se tiendra à la station de métro Jean-Jaurès à 14 heures, avec un cortège qui défilera le long des boulevards en direction de Saint-Cyprien. Bien que les partis politiques du Front populaire (EELV, PS, PCF et LFI) soient présents, le cortège principal sera mené par l’intersyndicale, les prises de parole étant réservées aux syndicats.
Le président de la République a provoqué un séisme politique en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale seulement une heure après l’annonce des premiers résultats des élections européennes le dimanche 9 juin. Des élections législatives anticipées sont donc prévues pour les 30 juin et 7 juillet.
Depuis, les différents partis politiques tentent de s’organiser pour présenter des candidats. À gauche, le Parti socialiste, Europe écologie les verts, le Parti communiste français et La France insoumise se sont alliés au sein d’un « nouveau Front populaire ».
« Nous appelons à la constitution d’un nouveau Front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes » afin de « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite », déclare les partis de cette alliance.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Laglère le 11/12/2024 à 15:40
Les ancêtres du vrai "front populaire " vont pâlir d'effroi.....Le LFI est un poison pour la démocratie !