Les travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres se poursuivent et cette fois-ci, le chantier va venir perturber la circulation à Verfeil. Fermetures, déviations et ajustements rythmeront les mois à venir. Voici ce qui est prévu pour les habitants et les automobilistes.
Neuf mois, c’est le temps prévu pour cette nouvelle étape du chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Une phase de travaux de l’A69 qui va fortement perturber la circulation dans le secteur de Verfeil. En effet, comme l’indique le maire de la ville, Patrick Plicke dans un communiqué, dès le lundi 25 novembre, la rocade RD20 sera fermée entre le carrefour de Puylaurens et celui de Verfeil, au croisement de la RD112. Cette fermeture, qui durera neuf mois, est liée aux travaux de construction de l’autoroute A69. Le trafic entre Toulouse et Castres, habituellement acheminé par cet axe, sera ainsi dévié sur la route de Puylaurens et la RD112.
Le maire de Verfeil, Patrick Plicque, précise : « Je tiens à vous signaler que cette fermeture est nécessaire pour sécuriser ces voiries et les riverains, en concertation avec Atosca, la C3G et le département. »
Pour faire face à l’augmentation de la circulation sur ces axes alternatifs, le maire de Verfeil assure que des mesures ont été prises. Des ralentisseurs ont été installés, et le carrefour de la gendarmerie a été entièrement reconfiguré avec des feux tricolores pour réguler les flux. Ces dispositifs, encore en phase de test, devraient permettre d’optimiser la gestion des nouveaux itinéraires. Il insiste d’ailleurs sur la nécessité de ces aménagements pour garantir la sécurité et limiter les nuisances.
Le maire a également souligné qu’une étude était en cours pour faciliter l’accès à la route de Puylaurens en provenance du centre de Verfeil, tout en anticipant les besoins liés à l’installation d’un futur centre de secours.
Ces perturbations, bien qu’éphémères, risquent ainsi d’avoir d’importantes répercussions sur le quotidien des habitants. Patrick Plicque s’excuse alors auprès des automobilistes et des habitants de Verfeil : « Je suis désolé pour l’ensemble des désagréments causés par ces travaux. » Il appelle tout de même à la compréhension.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires