C’est la fin de l’été et pour l’occasion, Haute-Garonne Tourisme fait le point sur les chiffres de la saison estivale. Didier Cujives, son président, se réjouit : « Le mois d’août a été meilleur que juillet. »
La tendance s’est inversée pour le mois d’août. Si le mois de juillet a été marqué par une météo maussade et une baisse du pouvoir d’achat, le deuxième mois de l’été a été plus dynamique pour les professionnels du tourisme en Haute-Garonne. En effet, l’office du tourisme du département a fait un premier point alors que les vacances scolaires viennent tout juste de se terminer.
Dans son bilan du mois d’août, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, relève deux secteurs qui ont enregistré de belles fréquentations : « Je note un grand succès pour les activités gratuites dont le Festival 31 Notes d’été organisé par le Conseil départemental. » Il estime également que le second secteur en hausse dans le département est celui des activités liées aux mobilités douces. Le président de l’office du tourisme donne notamment l’exemple des parcours cyclables TransGarona et pédestres de Via Garona.
Ainsi donc les fréquentations sont meilleures au mois d’août en Haute-Garonne qu’en juillet. Haute-Garonne Tourisme enregistre 2,6 millions de nuitées soit l’équivalent du mois d’août 2019. La durée moyenne est de 2,9 nuits ; plus qu’il y a quatre ans. Le département a compté également près de 890 000 touristes, un chiffre en baisse de 12% par rapport à août 2019. Pour ce qui est des visiteurs à la journée, ce sont trois millions de personnes qui se sont rendus en Haute-Garonne en août 2023, 1% de moins qu’en 2019.
Sur l’ensemble de l’été, le bilan est mitigé. En effet, cette année, la Haute-Garonne a enregistré plus de cinq millions de nuitées pendant les vacances scolaires. Une fréquentation équivalente à celle de juillet et août 2019. Le temps moyen de séjour reste plus long qu’il y a quatre ans avec 2,8 nuits (contre 2,6 en 2019). Pendant les deux mois, l’office compte la visite de près d’1,9 million de touristes, soit -10% par rapport à 2019. Et ce sont plus de quatre millions d’excursionnistes à la journée qui ont visité la Haute-Garonne, soit +4% de plus qu’en 2019.
Mais pour Haute-Garonne Tourisme, l’été ne serait peut-être pas terminé. L’office du tourisme explique : « Alors que le mois n’a pas encore commencé, nous observons que nous avons déjà quasiment réalisé les chiffres de septembre 2022. » Et pour cause, les professionnels comptent sur les réservations de dernière minute ainsi que sur la Coupe du Monde de Rugby. Le tout en espérant une météo digne d’un été indien.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires