Le Département de la Haute-Garonne a décidé d’arrêter de financer le dispositif Zap31 qui permet de bénéficier de réduction aux péages.
C’est bientôt la fin du dispositif Zap31. Ce dernier, qui fait partie des abonnements à remise pour les particuliers proposés par Vinci Autoroutes, permet aux habitants de la Haute-Garonne de bénéficier de 12 à 80% de réduction sur leurs déplacements domicile-travail. Et ce, en souscrivant un abonnement à 1,50 € par mois. Le Conseil départemental participait financièrement à celui-ci depuis 25 ans. Participation qui va cesser en 2025.
Une annonce faite par le président de la collectivité, Sébastien Vincini, dans un courrier récemment adressé aux usagers du dispositif. « Je vous informe qu’à compter du 1er janvier 2025, à l’instar de nombreux autres départements en France, le Conseil départemental ne financera plus de remise sur l’abonnement Zap31 », déclare le président de la collectivité qui indique aux usagers que « Vinci Autoroutes reviendra vers eux prochainement afin de leur présenter les offres les plus appropriées à leur situation ».
Si le Département a pris cette décision, c’est pour plusieurs raisons. « Après une évaluation approfondie de ce dispositif, il apparaît aujourd’hui qu’il ne permet nullement de garantir qu’il bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin, ni qu’il finance uniquement des déplacements domicile-travail. D’autre part, les pratiques de travail ont évolué vers moins de déplacements et bon nombre d’abonnés ne bénéficient pas de la réduction car n’atteignent pas le nombre de déplacements requis chaque mois », note Sébastien Vincini.
Ce dernier souligne, par ailleurs, que le Département « accompagne les trajets du quotidien en favorisant des solutions alternatives à la voiture individuelle ou visant des moyens de déplacements collectifs », avant de citer l’aménagement des aires de covoiturage, le développement des Réseaux express vélo et des transports en commun comme la 3e ligne de métro ou le RER métropolitain. « Ces solutions favoriseront des déplacements domicile-travail plus compatibles avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui », estime l’élu.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
gilles le 11/12/2024 à 15:29
Bien joué VINCI ...
Et oui en 2014 on s'était battu à cause du changement de subvention et on avait alerté le CD31 des abus. On se doutait que ça allait arriver vu les négligences de Vinci sur cet abonnement( c'était sûrement une stratégie) .
Maintenant il faut que Vinci supprime les péages d'Albi et Union, portions qu'ils ont largement rentabilisés et qu'il recule de 15 km les péages des A61, A62, A64.
Souvenir 2014: https://www.ladepeche.fr/article/2014/02/17/1820212-telepeage-les-abonnes-de-zap-31-se-sentent-zappes.html
ZAP31- "T toi et paye "
Yvon WATREMETZ le 11/12/2024 à 19:32
Ça veut dire que quand tu habites Nailloux et que tu bosses a Toulouse, tu dois prendre to vélo