La commune de Labège n’a pas été retenue pour accueillir une brigade de gendarmerie. Le maire demande au ministère de l’Intérieur de réévaluer sa décision.
Le maire de Labège, Laurent Chérubin, a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour demander que soit réévaluée la candidature de sa commune pour accueillir une brigade de gendarmerie sur son territoire.
Labège fait partie des communes qui ont candidaté en 2022 pour bénéficier du plan du gouvernement visant à créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire national. Lundi dernier, le 2 octobre, le président Emmanuel Macron a dévoilé une carte avec 238 nouvelles brigades qui doivent être créées dans l’ensemble du pays.
Quatre communes ont été retenues en Haute-Garonne : Montaigut-sur-Save, Pins-Justaret, Saint-Jory et Vigoulet-Auzil. Mais la ville de Labège n’a pas été sélectionnée pour bénéficier du plan du gouvernement.
Dans son courrier daté du 9 octobre 2023, Laurent Chérubin met en avant les atouts de sa commune, qui correspond aux critères de sélection du gouvernement. Il cite notamment « l’arrivée prochaine de deux lignes et de trois stations de métro », « le projet d’écoquartier Enova » et « l’augmentation de l’affluence liée au métro d’un des centres commerciaux les plus dynamiques de l’agglomération toulousaine ».
« Sans une brigade de gendarmerie, Labège sera l’un des rares territoires accueillant autant de visiteurs et d’habitants sans disposer de sa propre gendarmerie. Cette situation pourrait nuire tant au secteur économique qu’à la tranquillité des habitants. (…) Bien que l’urgence d’implantation n’est pas identifiée à ce jour, l’organisation doit être prête et structurée dès 2027, date de mise en service du métro. Je suis convaincu que la présence d’une brigade de gendarmerie serait non seulement bénéfique pour notre commune, mais indispensable pour l’ensemble du territoire », déclare le maire dans son courrier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires