Les Journées européennes du patrimoine, dont la 41e édition se déroule ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, sont l’occasion parfaite pour découvrir des lieux de Haute-Garonne normalement fermés au public. Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre qui ouvrent exceptionnellement leurs portes à tous les curieux ce week-end.
Situé dans un village plein de charme qui fut marqué par le commerce du pastel, le château de Loubens-Lauragais s’ouvre à la visite pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir cette bâtisse où pas moins de 22 générations se sont succédé. C’est donc une immersion dans une “maison de famille” qui vous est proposée. En effet, la visite dans les appartements meublés du château vous plongera dans le quotidien des Gounon-Loubens. Vous pourrez déambuler dans leurs trois salons, leur salle des gardes et sa grande cheminée en pierre, leur imprimerie, leur cuisine, leur salle à manger ou encore leurs chambres et leur bibliothèque voûtée d’ogives.
Votre visite vous mènera ensuite dans les caves voutées du château où se trouve notamment… le cachot où un prisonnier attend désespérément sa libération. Après cette petite frayeur, une balade dans le parc du château sera des plus agréables. Là, vous pourrez remonter l’allée des tilleuls plantée en 1825, puis arpenter l’allée du Loup pour atteindre le grand bosquet et sa fontaine. Lors de votre promenade, n’hésitez pas à passer près du pavillon de bain qui servait autrefois de hamman où d’admirer les collines du Lauragais et la chaîne des Pyrénées au loin depuis le parc. À noter que ces visites proposées lors des Journées européennes du patrimoine sont assez exceptionnelles car c’est le seul week-end d’ouverture du château cette année.
Infos pratiques : Visite libre du château de Loubens-Lauragais le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 19h30. Tarif : 7€ par personne. Gratuit pour les moins de 15 ans. Sans réservation. Plus d’informations sur le site du château.
Qui n’a jamais rêvé de pousser les portes d’une maison pour en découvrir l’intérieur ? Ce sera possible lors des Journées européennes du patrimoine. Effectivement, l’office de tourisme de la communauté de communes du Volvestre vous convie à une visite, en compagnie du propriétaire des lieux, d’une maison de la commune de Rieux-Volvestre. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de celle située au 5 place Monseigneur de Lastic, une maison du XVe siècle très atypique. Cette dernière, qui se trouve juste en face de la cathédrale, attire en effet le regard avec sa façade à pans de bois. Ce week-end, elle ouvre donc au public pour le plus grand bonheur des curieux.
En pénétrant dans les lieux, ils pourront ainsi apprécier l’architecture intérieure de la maison, mais également son mobilier et ses décors anciens tels que sa cheminée classée. De quoi vivre un voyage dans le temps à l’époque des chanoines l’espace d’un instant. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, la commune de Rieux-Volvestre, qui s’est gouvernée elle-même jusqu’en 1202, fut ensuite érigée en évêché en 1317 par le pape Jean XXII. En tout, 34 évêques s’y sont relayés jusqu’à sa disparition en 1790. Mais tout cela vous sera détaillé lors de la visite de cette maison.
Infos pratiques : Visite guidée “Au temps des Chanoines” au 5 place Monseigneur de Lastic à Rieux-Volvestre à 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Tarif : 5€. Réservation recommandée par mail à officetourisme@cc-volvestre.fr ou téléphone au 05 61 87 63 33.
Il n’y a pas que les châteaux et maisons atypiques qui se dévoilent lors des Journées européennes du patrimoine en Haute-Garonne. Pour preuve, la préfecture de Haute-Garonne et de la région Occitanie ouvre aussi exceptionnellement son hôtel, situé dans le centre-ville de Toulouse. Et vous allez pouvoir en parcourir une importante partie. En effet, il vous sera notamment proposé de vous rendre librement dans la salle de crise, l’ancienne salle de délibération du conseil général ou encore le bureau du préfet et ses jardins privés. Autant de pièces qui sont en temps normal interdites au grand public. Et si vous voulez en apprendre plus sur les lieux, plusieurs visites guidées sont programmées.
La première vous permettra de découvrir la riche histoire de l’hôtel de la préfecture, qui se trouve dans l’ancien palais de l’archevêque de Toulouse, aux côtés d’une guide-conférencière. L’autre vous conduira au cœur des missions du préfet pour mieux comprendre le fonctionnement de cette institution de l’Etat. Une visite qui sera assurée par une guide-conférencière aussi agent de la préfecture. En plus de cela, le public pourra profiter de plusieurs expositions au sein du lieu et également d’animations comme un atelier pour organiser sa propre cérémonie ou un jeu de l’Oie géant sur la citoyenneté.
Infos pratiques : Journées européennes du patrimoine à la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse de 10h30 à 18h le dimanche 22 septembre. Visites et animations gratuites. Sans inscription. Plus d’informations en ligne.
Un autre château de Haute-Garonne se visite exceptionnellement lors des Journées européennes du patrimoine : celui de la Cassagnère à Cugnaux. Celui-ci, classé au titre des Monuments historiques depuis 1979, a été construit en 1680 par le baron Pierre de Papus, qui était président du “Parlement du Languedoc” et membre de l’Académie des Jeux floraux, une société littéraire. Il se trouvait autrefois sur un grand domaine agricole de 200 hectares qui allait jusqu’aux bois de La Ramée. Ce denier exploitait notamment des vignes qui alimentait alors en vin toute la population toulousaine.
Le château, typique des grandes habitations rurales de la région avec ses briques roses, appartient aujourd’hui à la famille Gourdou qui ouvre donc les portes de sa propriété privée ce week-end. Durant ce dernier, vous pourrez profiter d’une visite patrimoniale de ce lieu emblématique de Cugnaux. Mais il faudra vite vous inscrire, si vous voulez en profiter, car le nombre de places est limité…
Infos pratiques : Visite patrimoniale du château de la Cassagnère à Cugnaux à 10h le samedi 21 septembre. Gratuit. Réservation obligatoire auprès du Quai des arts au 05 81 60 82 62 ou au quaidesarts@mairie-cugnaux.fr.
Commentaires
Palauqui Marie Dominique le 15/10/2024 à 09:20
Je viendrai avec mon mari Guy..qui est villeneuvois depuis 1965...merci à vous pour votre initiative