Depuis le mardi 2 janvier 2024, les femmes employées par la municipalité de Villeneuve-Tolosane, en Haute-Garonne, ont droit au congé menstruel. Une démarche « en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes » pour le maire de la ville qui adopte également la semaine à 4,5 jours.
C’est une grande première en Occitanie : la commune de Villeneuve-Tolosane met en place le congé menstruel pour ses agents municipaux. Ce principe permet aux femmes qui souffrent de règles douloureuses de prendre un ou plusieurs jours de repos. Il fait débat depuis plusieurs années, pourtant de nombreuses entreprises décident tour à tour de l’instaurer. C’est ce que le maire de cette commune au Sud de Toulouse, Romain Vaillant, a fait après avoir concerté ses agents.
En effet, depuis le mardi 2 janvier 2024, les agents de Villeneuve-Tolosane peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif. Romain Vaillant explique : « Nous avions à cœur de mettre en place le congé menstruel, un sujet qui est encore trop souvent un tabou, alors même que 61% des agents de la fonction territoriale sont des femmes. Les retours de nos agents sur la question ont achevé de nous convaincre qu’il était temps d’intégrer cette pratique, toute nouvelle – et donc encore rare – dans le monde du travail. » Ainsi, les femmes souffrant de règles douloureuses, attestées par un gynécologue ou une sage-femme, pourront s’absenter jusqu’à deux jours par mois avec un quota de 12 jours dans l’année. Ces absences ne seront pas décomptées comme congé maladie.
D’autre part, la municipalité a également décidé d’instaurer la semaine à 4,5 jours pour ses agents. Cette seconde mesure est une « autre avancée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la mesure où la demi-journée réservée à l’organisation familiale n’entame plus la quotité de travail hebdomadaire ». Le maire de la commune précise : « Le remaniement des horaires permet, pour celles et ceux que cela concerne, de bénéficier de la semaine de quatre jours et demi, un dispositif de plus en plus répandu, qui contribue à mieux concilier le travail et la vie privée, en particulier pour les femmes dont la carrière porte encore trop souvent la charge de l’organisation familiale par rapport aux hommes. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires