A chaque nouvelle année, ses grands projets. Et le Sicoval ne déroge pas à la règle, en rappelant les différents chantiers d’aménagement du territoire qui seront lancés en 2022. Des travaux d’envergure qui participeront aux transitions démographique, sociétale, écologique, numérique et économique de la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain.
De nombreux projets d’envergure sont en cours sur le territoire du Sicoval. La nouvelle année est l’occasion pour Jacques Oberti, le président de la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, de présenter les grandes orientations pour 2022 : « Elles se déclinent en cinq grandes transitions : démographique, sociétale, écologique, économique et numérique ». Et se traduisent concrètement par le démarrage d’importants chantiers qui impacteront les habitants du territoire.
À commencer par le lancement des chantiers de la troisième ligne de métro et de la connexion à la ligne B. Concernant le premier, les travaux commenceront au second trimestre 2022 par la déviation des réseaux. Quant au deuxième, ils débuteront dès la mi-février, avec l’abattage des premiers arbres. Ils ne devraient plus être interrompus jusqu’en 2025, date à laquelle est prévue la mise en service du prolongement de la ligne B.
Dans un même temps, le Sicoval réaffirme sa volonté de dynamiser les déplacements cyclables. Pour cela, les orientations stratégiques et financières en la matière ont été confirmées en conseil communautaire. Concrètement, la communauté d’agglomération s’engage sur une enveloppe de 7,5 millions d’euros d’ici 2030, destinée à la création de voies cyclables : « Nous prévoyons la finalisation des grands axes radiaux vers Toulouse, la réalisation d’axes transversaux entre Castanet-Tolosan et Escalquens ou Pompertuzat et Belberaud… Mais aussi l’aménagement de voies depuis les communes vers les collèges et les pôles d’échanges de transport en commun. Pour finir par la desserte du secteur des coteaux », précise-t-on.
2022 sera également l’année de la préparation du nouveau Programme local de l’habitat (PLH). Si ce dernier ne sera adopté qu’en 2023, plusieurs phases de préparation seront nécessaires. D’abord, un diagnostic de territoire sera réalisé. Il permettra de connaître la situation des logements privés et publics situés dans le périmètre de compétence du Sicoval, et d’identifier les besoins de la population. À partir des tendances isolées, la communauté d’agglomération définira les orientations stratégiques de sa politique Habitat pour les 5 ans à venir.
Pour rappel, le dernier PLH en cours, qui arrive à terme cette année, affiche un bilan « ayant tenu la plupart des objectifs » :
Alors que l’aménagement de la Zac Enova Labège-Toulouse se poursuit, celui du Rivel va commencer cette année. Les premiers travaux doivent démarrer à l’été prochain. « Ce parc d’activités de 110 hectares sera prioritairement dédié aux technologies vertes innovantes, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire », explique le Sicoval. Ainsi, des espaces verts (27 %), des espaces publics et des entreprises (68%) s’y côtoieront. La communauté d’agglomération a même l’ambition d’en faire « le premier parc d’activités à énergie positive d’Occitanie ». Un processus qui devrait prendre environ 15 ans.
En parallèle, les procédures administratives du grand projet d’extension du Parc du Canal, situé à Ramonville-Saint-Agne, vont être lancées. Le dépôt du dossier de ZAC et l’enquête publique devraient avoir lieu courant 2022, pour un début des travaux en 2023. Ainsi, 27 hectares de nouveaux aménagements, dont 8 resteront boisés, viendront s’ajouter aux 34 hectares existants.
Commentaires