En raison des travaux de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres, la rocade de Verfeil (RD20) devait être fermée à partir du 25 novembre, mais les automobilistes ont pu se rendre compte que ce n’était pas le cas… On vous explique pourquoi.
Dès le lundi 25 novembre, la rocade RD20 sera fermée entre le carrefour de Puylaurens et celui de Verfeil, au croisement de la RD112, indiquait le maire de la ville dans un communiqué il y a 15 jours. Cette fermeture durera neuf mois, précisait-il. Pourtant, ce mercredi 27 novembre, les véhicules peuvent toujours emprunter la rocade contournant cette commune de Haute-Garonne. Pourquoi ?
Pour rappel, la circulation devait être interrompue dans le secteur en raison des travaux de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres, et déviée sur la route de Puylaurens et la RD112. À Verfeil, les aménagements du nouveau carrefour de la gendarmerie ont été réalisés dans les temps. Tout était donc prêt pour absorber le flux routier venant de Castres dans un sens et de Toulouse dans l’autre, durant le chantier de l’A69. Mais c’était sans compter sur les actions des opposants au projet autoroutier, ces derniers ayant déposé un recours sur le fonds pour demander l’annulation des autorisations environnementales.
Recours examiné ce lundi 25 novembre par le tribunal administratif de Toulouse, qui s’est donné 15 jours pour rendre sa décision. Deux semaines durant lesquelles « le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de suspendre la coupure de la RD20 », informe le maire de Verfeil, Patrick Plicque. Ceci en attendant les conclusions de la justice. Le contournement de la ville reste donc ouvert… pour l’instant ! Et tous les acteurs du projet sont maintenant suspendus au verdict.
Si le tribunal administratif rejette le recours, les travaux reprendront et la déviation sera mise en place. Le maire de Verfeil précise d’ailleurs : « Pour que les choses soient claires, la portion d’autoroute entre l’échangeur de la RD112 et l’échangeur de la route de Puylaurens sera gratuite comme demandé par la municipalité, l’objectif étant de ne pas créer un itinéraire bis par la route de Puylaurens. » Sinon…
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires