Le tribunal administratif de Toulouse examine ce lundi 25 novembre un recours crucial contre l’autoroute A69, reliant Toulouse à Castres. L’avis du rapporteur public va dans le sens des opposants au projet autoroutier.
Le tribunal administratif de Toulouse examine ce lundi 25 novembre des recours déposés par des opposants à la construction de l’autoroute A69, qui doit permettre de relier Toulouse à Castres. C’est la première fois que ce dossier controversé est étudié sur le fond et non sur la forme.
À la surprise générale, le rapporteur public s’est prononcé la semaine dernière en faveur de l’annulation des autorisations environnementales délivrées pour le chantier. Son avis est généralement suivi, mais aucun recours contre l’A69 n’a abouti. Une telle décision, si elle est confirmée par le tribunal, entraînerait la suspension immédiate des travaux, entamés en 2023 en Haute-Garonne et dans le Tarn.
Selon la rapporteure, aucune « raison impérative d’intérêt public majeur » ne justifie la dérogation concernant les espèces protégées. La magistrate a souligné que le gain de temps d’environ 20 minutes offert par l’autoroute impliquerait par une « dégradation » de l’itinéraire gratuit existant. Ce dernier traverserait de nouveau des bourgs tels que Soual et Puylaurens, car leurs contournements seraient intégrés à l’A69. Elle a également critiqué l’argument d’un « enclavement » du sud du Tarn, jugé « excessif ».
Les travaux de l’A69 sont contestés depuis leur lancement, en raison de leur impact environnemental. Quatorze associations et collectifs citoyens, réunis par le collectif La Voie Est Libre, ont déposé en mai dernier les recours examinés ce jour.
« Ces longs mois de lutte acharnée sur tous les fronts ont permis de montrer très largement que ce projet d’un autre temps ne correspondait pas aux besoins du territoire. Nous demandons depuis plus d’un an et demi la suspension des travaux pour laisser à la Justice le temps de faire son office. Nous y sommes », écrivent-ils dans un communiqué.
La décision du tribunal est attendue sous 15 jours. Une annulation des autorisations marquerait un tournant dans ce dossier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires