Une équipe de 11 sapeurs-pompiers de Haute-Garonne a été déployée à Mayotte pour soutenir les populations sinistrées après le passage dévastateur du cyclone Chido. Ils réalisent des missions essentielles de sécurité civile, en coordination avec les autorités locales.
Une équipe de 11 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31) a été déployée à Mayotte suite au passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre. Elle est engagée dans une mission de sécurité civile d’envergure pour venir en aide aux populations sinistrées, sous l’égide du ministère de l’Intérieur et pilotée par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Dès leur arrivée, ces pompiers, professionnels et volontaires, se sont consacrés à des actions essentielles. Parmi elles, les missions “Aller vers”, consistant à aller au-devant des populations isolées afin de leur fournir des soins médicaux et un soutien logistique. Sur la commune de Sada, plus de 40 consultations en plein air ont été réalisées grâce à une collaboration avec des associations locales et la mairie.
Les pompiers de la Haute-Garonne engagés à Mayotte ont également pris en charge la réhabilitation du dispensaire annexe de Sada, gravement endommagé, pour permettre sa réouverture dès la remise en service de la distribution de l’eau et de l’électricité. Des activités annexes, comme l’élagage d’arbres ou la réparation de clôtures, ont complété leurs interventions, répondant à des besoins urgents.
« Le détachement du Sdis 31 agit en parfaite coordination avec les autorités locales et d’autres Sdis partenaires. Constituées par des secouristes, des infirmiers, un médecin mais également des spécialistes en USAR (Urban Search And Rescue), nos équipes sont particulièrement adaptées aux besoins de cette mission », souligne le service haut-garonnais. « Ces efforts sont particulièrement salués par les acteurs locaux pour leur impact direct sur la gestion de cette crise, laissant une empreinte positive et durable. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires