Face au cyclone Chido qui a dévasté Mayotte le 14 décembre, l’Occitanie s’engage. Régions, départements et municipalités multiplient aides financières et actions concrètes pour soutenir les victimes et participer à la reconstruction de l’île meurtrie.
Face aux ravages causés par le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre, les collectivités d’Occitanie se mobilisent pour apporter leur soutien à l’île. Le bilan provisoire fait état de 35 morts, plus de 2 500 blessés, et des dégâts matériels considérables. « Il est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes », a reconnu Emmanuel Macron lors de sa visite sur place. Une journée de deuil national est prévue le lundi 23 décembre.
La Région Occitanie a voté une aide d’urgence de 300 000 euros, versée au fonds interrégional de solidarité pour Mayotte initié par Régions de France. « Cette situation appelle à l’unité et à la solidarité nationale. C’est une partie de la France qui est dévastée », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région. Un appui technique sera également apporté, avec la mise à disposition d’ingénieurs spécialisés en réseaux hydrauliques pour restaurer l’accès à l’eau potable et prévenir les risques sanitaires.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a annoncé une contribution de 50 000 euros au fonds de solidarité des Départements de France. Onze sapeurs-pompiers et un médecin du SDIS 31 ont également été envoyés sur place. Le Gers fait aussi preuve de solidarité et participera avec une subvention de 10 000 euros. Enfin, le Département des Hautes-Pyrénées a voté un don de 30 000 euros à la Fondation de France pour l’aide sanitaire.
Les municipalités d’Occitanie participent, elles aussi, à cet élan solidaire. Montpellier a débloqué une première aide de 10 000 euros, et Toulouse Métropole a annoncé une contribution de 20 000 euros, tout en organisant un moment de recueillement le 23 décembre. Blagnac, Montauban et Perpignan ont également voté des aides financières de 5 000, 10 000 et 15 000 euros respectivement, pour soutenir les sinistrés.
Au-delà des dons, des actions concrètes de collecte de matériel et de soutien logistique sont en cours. « La collectivité va mettre à disposition des associations la salle Potier (128, route d’Espagne). Cette dernière est régulièrement utilisée comme un espace d’urgence pour faciliter les actions de soutien et de collecte d’aides », annonce ainsi la marie de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires