Le neuvième épisode de “Grain de sel”, l’émission qui parcourt la Méditerranée en voilier, est sorti ce 4 mars 2023. Intitulé “Les réserves, protéger ensemble le vivant”, il est produit par l’association Travel Doc.
Le projet Grain de Sel, dédié à la préservation de la mer Méditerranée, est officiellement abouti. Tous les premiers samedis du mois, et ce pendant près d’une année, l’association Travel Doc diffuse une nouvelle émission sur sa web TV, également accessible sur le site du Journal Toulousain (vidéo ci-dessous). Réalisée pour sensibiliser les internautes à la richesse du patrimoine méditerranéen, et à la nécessité de le préserver, cette série lancée le samedi 7 mai continue ce 4 mars, sur le thème : “Les réserves, protéger ensemble le vivant”. Un épisode qui se déroule à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales.
Pour discuter des réserves, les invités du plateau de Grain de Sel sront : Frédéric Cadenne, conservateur de la réserve marine de cerbère banyuls, Gilles Saragoni, biologiste marin, et Sylvain Blouet, responsable scientifique de l’aire marine protégée Agathoise. Dans ce neuvième épisode, un reportage est également consacré au comptage des poissons dans la réserve marine de Cerbère Banyuls, par l’équipe du CEFREM CNRS. En fin d’émission, place aux artistes avec un spectacle de la Cie Encima, un théâtre d’ombre pour jeune public nommé “Goutte à goutte”.
On compte 546 aires marines protégées en métropole et en Outre-Mer. Le Plan biodiversité prévoit la création ou l’extension de vingt réserves naturelles nationales d’ici fin 2022. La première réserve exclusivement marine a été créée à Banyuls-sur-mer. À quoi servent ces réserves ? Sont-elles efficaces pour protéger la biodiversité ?
Le prochain épisode de Grain de Sel, qui sortira début avril, sera consacré à la protection des espèces menacées en Méditerranée.
Commentaires