L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gers pour une visite insolite du sentier botanique des fées.
C’est parti pour une nouvelle visite insolite en Occitanie. Cette semaine, le Journal Toulousain vous emmène dans le Gers, à la découverte d’un sentier magique… Lo Camin de las hadas (en gascon), situé sur les remparts méridionaux de la bastide de Valence-sur-Baïse, est un ancien sentier botanique réhabilité par les habitants depuis 2022. Il fait résonner à nouveau les légendes locales des fées de Gascogne appelées “hadas”, et des fées de la Baïse surnommées “blanquettes”. De la bastide au port, promenez-vous en famille pour découvrir la soixantaine de maisons et de portes d’entrée des demeures de fées, ces créations installées et renouvelées régulièrement par les habitants et les enfants du village tout au long du sentier.
Lors de votre quête enchantée, partez donc à la découverte d’espèces botaniques qui se mêlent dans un univers un peu à part : figuiers, lauriers-sauce, frêne, opuntias et chamacrops, mais aussi ginko biloba ou cormier. Tout au long de la balade, le sentier est balisé de panneaux explicatifs sur la flore présente. Autrefois, terres de culture, le site est resté plusieurs années à l’abandon et a été réaménagé lors d’un projet participatif communal, avec la participation de l’Office national des forêts (ONF). Laissez-vous enchanter par cette déambulation lente et instructive, entre fées et flore, sur un sentier où le temps semble ralentir pour ne pas dire s’arrêter. Au bout du chemin, un théâtre de verdure, en contre-bas pour en apprendre encore sur les fameuses “hadas”, ces fées omniprésentes dans les légendes de Gascogne.
Informations pratiques : Le sentier botanique des fées ou Loc camin de las hadas à Valence-sur-Baïse.
Accessible toute l’année et gratuit.
Commentaires
Jean-Luc et sylvette SABATHIER le 06/11/2024 à 06:05
chouette article sur le chemin des fées