Réputé pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, le Gers est un département que vous pouvez découvrir et visiter au gré de la gastronomie gasconne.
Canards, porcs noirs gascons, volailles fermières… La gastronomie gasconne du Gers est une véritable institution, dont la réputation dépasse les frontières du département. Ces produits du terroir sont reconnus pour leur qualité tandis que les Gersois sont décrits comme des bons vivants. Au gré de cette gastronomie gasconne, vous pouvez ainsi vous offrir une petite visite atypique du Gers.
Comment parler de gastronomie et du Gers sans évoquer le canard. Confit, en magret ou bien sûr en foie gras, c’est le produit phare de la gastronomie gersoise. Son canard à foie gras bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée) spécifique au Gers. Un mets que vous pouvez retrouver quasiment partout, que ce soit dans les maisons ou dans les restaurants du département. En évoquant le foie gras de canard, il ne faut pas oublier l’oie, qui peut également se manger sous forme de foie gras. Les oies et les canards sont omniprésents dans les campagnes du Gers.
Les basses-cours sont, elles, remplies de volailles fermières. Poulets, dindes, pintades, poulardes et chapons garnissent également les tables. La ferme en coton vous ouvre notamment ses portes toute l’année pour découvrir en famille l’élevage de volailles.
Il n’est également pas rare de trouver des porcs noirs gascons dans certaines basses-cours. Cette race de cochon, qui est la plus ancienne connue en France, est de type ibérique, mais se trouve menacée d’extinction. On compte moins de 100 élevages aujourd’hui. Mais la ferme de Bidache vous accueille pour découvrir ses porcs noirs gascons, avant de terminer la visite par une dégustation.
Il n’y a pas que de la viande dans la gastronomie gasconne. Sur les terres de Lomagne, vous trouverez en effet le melon de Lectoure, qui est l’une des stars des marchés gersois à partir du mois de juin. Il est décrit comme fin et sucré. Toujours sur ces terres, se cultivent également l’ail blanc de Lomagne. Il se distingue par ses grosses gousses bien rondes, sa couleur blanche extrême et ses qualités aromatiques.
Pour finir ce petit tour du Gers à travers la gastronomie gasconne, rien de tel qu’une petite note sucrée. Pour cela, ne manquez pas de déguster une croustade, qui est également appelée un pastis gascon. C’est la spécialité pâtissière du département. Il s’agit d’un dessert avec une pâte feuilletée subtilement dorée, qui est composée de pommes aromatisées à l’Armagnac. Vous pourrez retrouver ce fameux pastis gascon sur les étals des marchés et dans les restaurants gersois.
Commentaires