Qui dit mois de novembre, dit lancement des marchés au gras. Ces derniers sont une véritable tradition dans le Gers. Vous pourrez trouver des foies gras d’oies et de canards et autres carcasses un peu partout dans le département et ce, toutes les semaines.
Tout l’automne et l’hiver, le marché au gras, le plus ancien mode de commercialisation des palmipèdes à foie gras, est une évidence et même une tradition dans le Gers. Ce dernier est d’ailleurs le premier département français producteur de foie gras traditionnel. Son canard à foie gras bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée) spécifique. D’octobre à mars, quatre villages du département vous proposent un marché au gras par semaine :
Ces marchés au gras permettent aux consommateurs de traiter directement avec le producteur. Mais cette proximité n’exclut pas une étape de contrôle. Tous les produits sont garantis par un contrôle encadré par les services vétérinaires. En parlant des produits, ils sont tous issus d’un élevage traditionnel sur de petits volumes, ce qui assure la fraîcheur et la qualité des produits, dont voici un éventail. En plus des traditionnels foies gras d’oies et de canards qui constituent le marché au gras, un marché appelé “aux carcasses” l’accompagne. Ce sont des produits issus d’oies et de canards entiers qui pourront vous permettre de réaliser des confits, des magrets ou encore des aiguillettes. L’ouverture de la saison des marchés au gras rappelle que celle des fêtes de fin d’année se rapproche. L’occasion de préparer un menu à base de ces produits frais et locaux.
Commentaires