Après la faillite du golf de Barbet, à Lombez, acté par le Tribunal de commerce d’Auch, un projet de ferme photovoltaïque a été validé. Mais celui-ci suscite des réticences au vu de son potentiel impact écologique. Une pétition a même été mise en ligne pour faire avorter le programme.
« Non à la ferme photovoltaïque. » C’est le message qui figure sur une banderole, installée sur la route de L’Isle-en-Dodon, à proximité du château de Barbet, à Lombez. Là, se trouvait un golf 9 trous, mais il a dû fermer. Le 23 juillet dernier, le tribunal de commerce d’Auch a entériné sa faillite et donné son accord pour le lancement d’un projet de ferme photovoltaïque, en lieu et place du golf.
Pour l’association Nature Barbet Savès, il s’agit là d’une décision écocide. « L’impact écologique serait désastreux et le projet dévisagerait définitivement cette oasis de verdure », explique l’association. Selon cette dernière, « il détruirait à coup sûr la faune et la flore de cet espace où la présence d’une mare naturelle laisse présager la présence d’amphibiens ». Un prochain inventaire devrait en faire l’état précis.
Une décision du tribunal de commerce d’autant plus incompréhensible pour Nature Barbet Savès, qu’une alternative avait été proposée : celle-ci comprenait « la remise en état du golf, l’intégration d’une école de golf gratuite pour les écoles primaires du Savès, un restaurant pour tous, deux terrains de padel, un boulodrome, et la création de huit emplois », rappelle l’association. Un pôle multisport qui n’a pas convaincu le juge commissionnaire.
Opposée au projet de ferme photovoltaïque, tout comme le maire de Lombez, l’association vient de mettre en ligne, sur la plateforme “Les Lignes Bougent”, une pétition demandant à la justice de revenir sur son choix. A ce jour, 818 signataires ont apporté leur soutien.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Danielle GARDIEN le 09/10/2024 à 20:53
Bonsoir, je profite de votre article pour communiquer le lien vers la pétition dont je suis a l'origine. Merci pour la pub
http://www.leslignesbougent.org/ptitions/non-au-projet-dimplantation-dune-ferme-photovoltaique-sur-lemplacement-du-golf-de-barbet-a-lombez-18905/