L’agenda de ces vacances d’été dans le Gers est plus que fourni. Face au choix conséquent, le Journal Toulousain vous a sélectionné quatre idées de sorties pour vous faciliter la tâche. Ainsi, en plus d’aller piquer une tête dans les lacs du département, vous pourrez faire un escape game en lien avec le mousquetaire d’Artagnan, des ateliers et visites pour toute la famille au musée des Amériques, une promenade en compagnie de chèvres ou encore voir des concerts et prendre part à des rencontres autour d’œuvres au Memento.
Qui ne connaît pas d’Artagnan ? Cette année 2023 marque les 350 ans de la mort de ce mousquetaire né à Lupiac. En hommage à cet homme, de nombreux événements sont organisés dans le Gers autour de ses légendes. Outre des spectacles et visites guidées, vous pourrez ainsi participer à un escape game organisé par l’office de tourisme. Ce dernier vous donne rendez-vous à Montaut-les-Créneaux, précisément dans la salle d’expositions attenante à la mairie. Mais lorsque le jeu d’évasion débutera, vous serez transportés dans un cabinet de curiosités situé au sein d’un château au bord d’un fleuve.
Cette pièce est gardée par un homme qui conserve toute une collection exceptionnelle sur le mousquetaire d’Artagnan, notamment plusieurs pièces authentiques se trouvant dans un coffre fermé par un code secret. Mais elles pourraient bien être détruites. En effet, le cabinet de curiosités est à deux doigts de prendre l’eau. Dehors, une tempête fait rage et le niveau du fleuve monte dangereusement. En seulement une heure, vous allez devoir venir à bout de toutes les énigmes présentes dans la pièce afin de sauver les objets précieux que contient ce cabinet de curiosités. Et ce, avant que l’eau n’inonde tout.
Infos pratiques : Espace game d’Artagnan organisé par l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne à la salle d’expositions attenante à la mairie de Montaut-les-Créneaux du mardi au samedi à 10h30 ou 16h jusqu’au samedi 26 août. Tarifs : 6 euros par personne. Réservation obligatoire par téléphone au 05 62 05 22 89 ou en ligne.
Ateliers, visites… Le musée des Amériques à Auch a prévu tout un programme pour les vacances d’été, notamment pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi participer à un atelier cyanotype, lors duquel ils feront des tirages photographiques, sur papier ou tissu, de fleurs et de plantes, et profiter d’un atelier-visite sur les bijoux dans l’Egypte ancienne ou d’un autre sur les pratiques funéraires des Egyptiens de l’Antiquité. Le premier, nommé “Beau comme un dieu !”, les amènera à créer leur propre bijou égyptien et le second, appelé “Anubis et sa momie de A à Z”, un trousseau funéraire.
Les plus grands n’ont pas été oubliés puisqu’ils auront aussi la possibilité de prendre part à un atelier cyanotype. Adolescents et adultes pourront ensuite se joindre aux enfants pour divers ateliers, notamment de création d’un kokedama, c’est-à-dire d’une sphère de mousse sur laquelle pousse une plante, mais aussi d’initiation à la teinture naturelle à l’indigo d’Amérique. Enfin, pendant les vacances d’été, vous est proposé de suivre un guide du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch Cœur de Gascogne pour une visite à la découverte des incontournables du musée ou de ses collections précolombiennes.
Infos pratiques : Le musée des Amériques à Auch. Atelier cyanotype le lundi 7 août à 10h. Atelier kokedama le lundi 14 août à 10h. Ateliers-visites “Beau comme un dieu !” le mercredi 2 août à 10h et “Anubis et sa momie de A à Z” à 14h. Atelier de teinture naturelle à l’indigo d’Amérique le mercredi 9 août à 10h et à 14h. Atelier cyanotype le mercredi 16 août à 10h. Tarifs : 6 euros par enfant et 8 euros par adulte. Visites des incontournables les lundis à 15h30 jusqu’au 28 août et des collections précolombiennes les vendredis à 15h30 jusqu’au 1er septembre. Plus d’infos sur le site du musée.
Curieuses, intelligentes, éprises de liberté… Les biquettes de la ferme “La chèvre qui rit” ont toutes leur propre caractère. Vous allez pouvoir faire leur connaissance cet été. En effet, la ferme, située à Saint-Christaud, organise des visites pendant les vacances. Mais pas de simples visites puisqu’après vous avoir conduit à la rencontre des chèvres et boucs dans leur pré et fait découvrir les lieux, la propriétaire de ces derniers, Marie Duffo, vous en dira plus sur ses méthodes alternatives d’élevage basée sur le bien-être animal. Elle vous invitera ensuite à visionner un film sur “La chèvre qui rit”.
Marie Duffo, dont la devise est « bien se nourrir, pour bien vivre », vous réserve juste après une dégustation des produits bio qu’elle réalise dans sa fromagerie et propose à la vente au sein de sa boutique. Vous pourrez ainsi goûter yaourts ou fromage blanc, mais surtout fromages frais, tommes au lait de chèvre ou de vache, dont la propriétaire de “La chèvre qui rit” vous fera apprécier toutes les saveurs et surtout, vous apprendra à déguster. Enfin, Marie Duffo vous a réservé une promenade avec ses biquettes. De quoi passer une bonne journée en compagnie du troupeau de chèvres.
Infos pratiques : Visites de l’été à la ferme de “La chèvre qui rit” à Saint-Christaud dès 10h30 tous les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’au 31 août. Tarifs : 5 euros par enfant de 5 à 10 ans et 7 euros par adulte. Plus d’informations sur le site de “La chèvre qui rit”.
Le Memento, l’espace départemental d’art contemporain du Gers, a un agenda chargé pendant les vacances d’été. Certains mercredis soirs, d’abord, son cloître accueille des artistes en ses murs pour des concerts. Il y aura notamment le groupe de jazz acoustique Like Sonny Trio, qui rend hommage au saxophoniste et compositeur Sonny Rollins, puis Taranta Lanera, qui mêlera musique traditionnelle du Sud de l’Italie et électronique, et Forever Pavot, qui proposera du rock progressif alternatif. Des concerts que vous pourrez écouter tout en sirotant les vins et bières des producteurs gersois présents lors de ces soirées.
Memento a également prévu une projection du film “The Party” de Blake Edwards en partenariat avec Ciné 32 le mardi 22 août et des rencontres avec des œuvres les samedis en août. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur “Grascia Corna” de l’artiste Beatrice Celli, qui sera présente pour l’occasion et la directrice des lieux également, ou sur la sélection de l’Artothèque de Caen en compagnie d’une médiatrice et d’un sommelier du Merle Moqueur à Auch pour une conversation entre une collection d’œuvres d’art et de vins. Et pour terminer, l’équipe de Memento propose des visites guidées durant tout l’été au public.
Infos pratiques : Memento à Auch. Concert de Like Sonny Trio le mercredi 2 août à 19h, de Taranta Lanera le mercredi 16 août à 19h et de Forever Pavot le mercredi 30 août à 21h. Entrée libre et gratuite. Projection de “The Party” le mardi 22 août à 21h. Gratuit. Réservation à memento@gers.fr ou au 05 62 67 47 00. Rencontre avec l’œuvre de Beatrice Celli le samedi 5 août à 11h et avec les œuvres de la collection Artothèque de Caen le samedi 19 août à 11h. Entrée libre et gratuite. Visites guidées du mardi au dimanche de 15h à 16h30. Gratuit. Réservation à memento@gers.fr. Plus d’informations sur le site de Memento.
Commentaires