En mal d’idées de balade dans la région ? Le Journal Toulousain a concocté une sélection de circuits au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne : arpentez les paysages vallonnés du Gers et pénétrez les domaines viticoles pour un voyage automnal inédit sur la route des vins du Gers.
Le Gers regorge de trésors, partez donc à leur assaut, le long de sentiers découverte. Ils vous permettront de mêler balade en extérieur à travers un vignoble d’exception et dégustation des produits de ce terroir. Lors de vos escapades découvrez notamment le Floc de Gascogne, les vins des Côtes de Gascogne et l’Armagnac.
Lors de votre périple vers Condom et Montréal-du-Gers, plusieurs options s’offrent à vous. Ne manquez pas la fabrique à souvenirs, à l’office de tourisme de Montreal-du-Gers, pour en apprendre plus sur le vignoble Armagnac-Gascogne. Une étape parfaite avant la dégustation ! À Caussens, arrêtez-vous au Château de Mons, pour visiter les chais et profiter de plusieurs installations sur le thème de la vigne : salle oenomédia, parcours ludique au cœur des vignes et bien sûr, dégustation de vins, flocs et armagnacs pour les connaisseurs. Les amateurs de pierre prendront la route vers Larroque-sur-l’Osse pour découvrir l’église romane Saint Martin d’Heux, adossée à sa tour de défense, datant du XIIIe siècle et inscrite au Monuments historiques. Autre option, l’église Saint Michel de Flarembel, à Caissaigne, non loin de l’Abbaye de Flaran, dont l’ancienne chapelle du château de Léberon date de la Renaissance.
Haut-lieu de l’histoire gasconne, les environs d’Eauze et de Vic-Fezensac vous emportent à la découverte de 21 domaines autour de 7 chapelles. Eauze, capitale de l’Armagnac exhibe fièrement ses vestiges gallo-romains, dont Elusa Capitale Antique et son ensemble archéologique exceptionnellement conservé. Vous pourrez poursuivre vos découvertes par la villa gallo-romaine de Séviac à Montréal-du-Gers. A Gondrin, non loin de là, le sanctuaire de Notre-Dame de Tonneteau, au sein de son étonnante chapelle, vaut le détour. Poursuivez enfin par l’Eglise Saint Jean Baptiste de Lamans à Roquebrune, une pépite dans son écrin de verdure. Terminez votre voyage au Domaine des Cassagnoles, à Gondrin pour découvrir une palette de Côtes de Gascogne, flocs ou Armagnac.
Autour de Nogaro et Cazaubon, préparez-vous à de belles découvertes. Connaissez-vous la course landaise ? Pénétrez dans une arène pour découvrir cette véritable tradition gasconne. Poursuivez votre visite par le chemin de la vigne à Nogaro… Ce petit sentier d’interprétation, de 3 kilomètres aller-retour, offre une jolie balade instructive, pour percer les secrets des vignerons. Côté visites, partez à la recherche de l’église romane Saint-Jean-Baptiste à Salles-d’Armagnac. Construite au XIe et XIIe siècles, cette curieuse bâtisse se cache au fond d’un vallon boisé… Pour les gourmands, un arrêt s’impose au domaine de Joy, à Panjas pour découvrir les Côtes de Gascogne, blancs, rouges ou rosés ainsi que les armagnacs. Sur rendez-vous, vous pouvez également profiter d’une visite des chais.
Commentaires
Sérès Maxime le 12/12/2024 à 10:52
Bon à savoir pour touristes gers
Raynaud le 12/12/2024 à 23:00
Balade dans le gers