mardi 3 août 2021

Contact

OccitanieGardpour éviter les incendies, l’emploi du feu est interdit dans le Gard

pour éviter les incendies, l’emploi du feu est interdit dans le Gard

En raison de fortes chaleurs et d’un épisode de feu, il est interdit de faire du feu dans le Gard. Un moyen d’éviter le départ d’incendie. 

Illustration incendie en forêt. Licence Pixabay
Illustration incendie en forêt. Licence Pixabay

Météo France prévoit un épisode de vent fort sur le département du Gard. Un épisode qui devrait durer au moins jusqu’à mardi. Le vent s’établira en moyenne à plus de 20km/h. Combiné avec une hausse annoncée des températures, cet épisode de vent va accentuer la sécheresse de la végétation. Cela va aussi augmenter le risque de départ de feu ainsi que sa propagation.

Par conséquence, le département va connaître sa première période de vigilance orange aux incendies de végétation dans les secteurs de Gard Rhodanien. Mais aussi dans les Garrigues, les Costières et la petite Camargue.

Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard rappelle que toute utilisation du feu est interdite du 15 juin au 15 septembre. Il est donc interdit de faire des barbecues, de fumer de jeter un mégot ou de brûler des végétaux en forêt, en garrigue et à moins de 200m de ceux-ci. Des sanctions pénales sont prévues pour les personnes en infraction. Et le remboursement des frais pourra être demandé en cas d’intervention des sapeurs-pompiers.

Dans plus de 93% des cas, les départs de feu de forêts sont dus à l’activité humaine, aussi chacun est appelé à la prudence. La vigilance, le bon sens et le civisme de chacun sont primordiaux pour l’adoption de comportements responsables permettant d’éviter tout risque de départ de feux. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img