Ce mardi 12 décembre, la SNCF a signalé un nouvel incident sur une ligne à l’Est de l’Occitanie : aucun train ne circule entre Nîmes et Tarascon-sur-Rhône. Des retards et des adaptations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire entre Nîmes et Avignon tout au long de la matinée.
Mis à jour le 12 décembre 2023 à 10h25.
Vers 10h25, les équipes de la SNCF sont toujours sur place et procèdent actuellement aux réparations nécessaires. La société ferroviaire annonce désormais des perturbations jusqu’à ce soir. Des autocars de remplacement assurent la desserte des gares de Nîmes Pont du Gard, Beaucaire et Tarascon.
Nouvel incident sur les lignes ferroviaires à l’Est de la région Occitanie. Ce mardi 12 décembre, la SNCF a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux : aucun train ne circule entre Nîmes et Tarascon-sur-Rhône. En effet, selon les premières informations diffusées par la société ferroviaire, « un problème d’alimentation électrique entraîne l’interruption des circulations sur cet axe » depuis 7h47. Mais, la SNCF n’a, pour l’instant, dévoilé aucune heure de reprise estimée.
🔴 07h47 [Nîmes ↔️Avignon]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 12, 2023
❌Un problème d'alimentation électrique entraîne l'interruption des circulations sur cet axe ❌
Nous recherchons actuellement des solutions de remplacement.
Besoin d'une information ? ⤵️ pic.twitter.com/pNfnZAxPL6
Contactée par nos soins, la SNCF a ensuite expliqué que le problème a eu lieu au niveau de la gare de Beaucaire. Il ajoute : « La circulation des trains est bien interrompue entre Nîmes et Tarascon. Pour l’heure, nous n’avons pas d’informations sur l’origine de l’incident, mais nos équipes sont en train de faire les diagnostiques. Nous saurons à ce moment-là si c’est une panne ou un acte malveillant. » Une fois ces analyses terminées, la société ferroviaire pourra alors faire part d’une heure de reprise de la circulation plus précise, mais pour l’instant, elle espère un retour à la normale en début d’après-midi.
En attendant, les voyageurs peuvent toujours se déplacer entre Nîmes et Avignon. La société ferroviaire explique que les TER et Intercités empruntent un autre itinéraire qui ne dessert pas les gares de Nîmes Pont-du-Gard, Beaucaire et Tarascon. La SNCF s’attend ainsi à de nombreux retards dans le secteur tout au long de la journée. Seuls, les voyageurs prenant le TGV peuvent espérer n’avoir aucun impact sur leur trajet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires