En 2023, l’économie occitane a défié la tendance nationale, montrant une résilience remarquable avec une croissance dans presque tous les secteurs, malgré un contexte économique global difficile. Pour 2024, les prévisions des entreprises d’Occitanie sont prudentes.
Après une année 2022 dynamique au niveau national, l’économie française a connu un ralentissement en 2023, marqué par l’inflation et les tensions géopolitiques. Malgré ce contexte difficile, l’économie occitane s’est révélée résiliente, affichant une croissance tant du chiffre d’affaires que des effectifs dans la plupart des secteurs. Seuls les effectifs dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) ont enregistré un recul.
Pour 2024, les prévisions indiquent une nouvelle progression de l’activité, bien que légèrement ralentie pour l’industrie et les services marchands. Pour sa part, le secteur du BTP devrait encore connaître une contraction. C’est ce qu’a montré la Banque de France en Occitanie avec son enquête annuelle sur la conjoncture économique de la région et les perspectives des entreprises, dévoilée à Rodez.
En 2023, le secteur industriel a été dynamisé par la filière aéronautique, avec une croissance du chiffre d’affaires de 5,2% (et 12% pour la filière star de la région). Les équipements électroniques et informatiques ainsi que la chimie ont également enregistré une progression sensible. Les effectifs dans l’industrie ont augmenté de 2,6%, et les investissements ont été soutenus. Les prévisions pour 2024 indiquent une nouvelle progression de l’activité, bien que légèrement inférieure à celle de 2023.
Les services marchands ont affiché une croissance du chiffre d’affaires de 4,5%, portée notamment par l’hébergement et l’ingénierie. Les transports ont connu des performances plus modestes. Les effectifs dans les services aux entreprises ont été renforcés, tout comme dans l’hébergement. Malgré une légère baisse des investissements en 2023, les prévisions pour 2024 indiquent une progression sensible, soutenue par l’anticipation d’une croissance de 4,2% et le maintien du niveau de rentabilité.
Le secteur du BTP a également enregistré une croissance du chiffre d’affaires, portée par le second œuvre. Cependant, le gros œuvre et les travaux publics ont affiché une croissance moindre. Les effectifs dans le BTP ont reculé de 2,2%, notamment en raison de difficultés persistantes de recrutement (la baisse est même de 7% en intérim). Les perspectives pour 2024 s’annoncent légèrement négatives (-0,2), avec une légère contraction de l’activité et des emplois, malgré la préservation des rentabilités.
Ces conclusions résultent de l’enquête menée en décembre 2023 par la Banque de France auprès de 2 854 entreprises en Occitanie, représentant 59 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 225 238 salariés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires