mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieCarole Delga et Jean Castex dans le classement des 50 personnalités politiques...

Carole Delga et Jean Castex dans le classement des 50 personnalités politiques préférées des Français

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga occupe la 49e place dans le classement des 50 personnalités politiques pour lesquelles les Français ont la meilleure opinion, publié par Paris Match ce jeudi 16 décembre. L’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et Premier ministre Jean Castex, lui, est classé sixième.

Occitanie Delga Castex classement
La présidente de Région Occitanie Carole Delga se classe 49e et Jean Castex 6e dans le classement des 50 personnalités politiques françaises de Paris Match © Francois Carbonnel / Florian David

Le magazine Paris Match vient de publier son classement mensuel des 50 personnalités politiques pour lesquelles les Français ont la meilleure opinion. Dans ce sondage réalisé auprès de la population, la présidente de la Région Occitanie prend la 49e place. À la question « Dites-moi si vous en avez une excellente opinion, bonne opinion, mauvaise opinion ou très mauvaise opinion », près de 19 % ont répondu « bonne opinion ».

Toutefois, l’élue du Parti socialiste (PS) perd 5 places en comparaison avec la même étude réalisée en novembre 2021. Derrière elle, à la dernière place : Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Jean Castex, sixième dans le classement de Paris Match

Dans ce même classement, le Premier ministre Jean Castex occupe la sixième place. Près de 47 % des répondants ont avoué avoir une “bonne opinion” de lui. Il y a un mois, le second du gouvernement se plaçait au pied du podium, à la 4e place.

Toutefois, l’ancien maire de Prades (dans les Pyrénées-Orientales) se situe juste en dessous du président de la République Emmanuel Macron (classé quatrième) et de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy (classé cinquième). Il demeure préféré à la maire de Lille Martine Aubry (classée septième), au ministre de la Santé Olivier Véran (classé huitième) et à la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse (classée neuvième). Même si la côte de popularité de cette dernière est en forte hausse depuis son élection à la primaire de la droite.

Comme en novembre 2021, son prédécesseur Édouard Philippe conserve la tête du classement avec 60 % des répondants au sondage qui ont estimé avoir une “bonne opinion” de lui.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img