Face à l’invasion des moustiques qui perturbe la tranquillité des habitants, la Ville de Millau déploie un plan d’action ambitieux pour éradiquer ces insectes indésirables. L’objectif affiché est simple : “Zéro éclosion, Zéro invasion”.
Dans l’Aveyron, la Ville de Millau renforce ses actions pour lutter contre l’invasion des moustiques, avec un objectif ambitieux : “Zéro éclosion, Zéro invasion”. En partenariat avec l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID), spécialisée dans la lutte contre les moustiques, la municipalité déploie un plan d’actions diversifié.
« Il est articulé en trois volets : le traitement des eaux stagnantes du réseau d’eau du centre-ville, la distribution de sable, de tulle de moustiquaire aux Millavois et la mise à disposition de sable dans les cimetières », explique la municipalité. Auparavant, elle a mené un travail de porte-à-porte à la rencontre des habitants et des entreprises, des réunions dans les jardins partagés et des campagnes d’information.
Dès le 17 juillet, une opération de traitement des larves présentes sous les grilles des eaux pluviales du centre-ville est lancée. Un biolarvicide d’origine biologique, le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis), sera utilisé pour éliminer les larves avant leur éclosion. Ce traitement, totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement, sera renouvelé les mardis et les jeudis, en fonction de la météo et de la présence des larves.
Pour accompagner les habitants dans leurs efforts, la ville met en place plusieurs dispositifs :
La lutte contre les moustiques ne peut se faire efficacement sans l’implication de tous. C’est pourquoi la ville appelle les Millavois à adopter des gestes simples mais essentiels :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires