Au chaud dans un musée ou en pleine nature à l’Aubrac et ses plateaux enneigés, l’Aveyron regorge d’innombrables activités à faire en hiver. En voici quelques-unes.
En hiver, le paysage de l’Aveyron se transforme et avec le paysage les activités à y faire évoluent. Les amoureux de la nature et friands d’activités en plein air peuvent goûter aux joies de la neige et notamment à l’Aubrac et ses plateaux enneigés. C’est l’endroit parfait pour pratiquer tous les sports d’hiver. Pour cela, vous aurez le choix entre deux stations de ski : celle de Laguiole ou de Brameloup.
Vous pourrez vous laisser tenter par le ski alpin et la piste de luge ou partir à l’aventure en ski de fond ou avec des randonnées en raquettes voire même en chien de traineau, à Laguiole uniquement. Vous y découvrirez les magnifiques paysages aveyronnais. Amateurs de sensations fortes ? Ne vous inquiétez pas, il y a également des activités faites pour vous. Vous pourrez notamment tester le Fat Bike électrique. Il s’agit d’un vélo aux énormes roues qui permet de rouler sans souci sur la neige. Avec ce dernier, vous pourrez faire vous organiser une randonnée découverte sur l’Aubrac et Vallée du Lot.
Vous avez envie de prendre l’air, mais vous n’êtes pas fan du ski ou de la neige en général, vous pourrez peut-être vous laissez tenter par une sortie à la pêche. Car vous pouvez vous attendre à quelques belles prises en partant à la pêche aux carnassiers, en hiver. Équipé de votre permis, bien sûr, il vous est conseillé de privilégier la pêche en profondeur, indique le site Pêche Aveyron. Les silures, sandres et brochets vous attendent sur les barrages de Castelnau-Lassouts-Lous et Golinhac ou encore sur les plans d’eau de St Gervais et de la Vignotte.
Mais bien sûr avec le froid, vous pourrez également vous mettre au chaud et découvrir l’Aveyron autrement avec ses nombreux musées. Il y a notamment “Le musée Soulages“, à Rodez, qui est consacré à l’œuvre de l’artiste-peintre ruthénois, Pierre Soulages, et à l’art contemporain. Ou encore le “Musée des arts et métiers traditionnels”, à Salles-la-Source, qui présente un panorama complet des outils et machines liés à la société traditionnelle aveyronnaise.
Enfin, que ce soit en été ou en hiver, peu importe la saison, un passage dans l’Aveyron doit obligatoirement passer par la découverte des spécialités du département. L’aligot est notamment un inconditionnel de l’hiver. Cette purée de pommes de terre à la tome fraîche de Laguiole vous remplira l’estomac et vous réchauffera. Tout comme la soupe au fromage, les tripous ou encore les farçous.
Commentaires