L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Estaing, dans l’Aveyron.
Niché en plein cœur de la vallée du Lot se trouve le village d’Estaing, certifié “Plus beaux villages de France”. Si en arrivant dans ce dernier vous serez sûrement frappé par la nature qui l’entoure, que dire de son imposant château. Construit et remanié entre le XIe et le XVIe siècle, il domine ce village de l’Aveyron. Le château d’Estaing vous plonge dans l’histoire de la célèbre famille éponyme. Il est classé monument historique depuis 1975 et a été racheté en 2005 par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing. De l’extérieur, on peut apercevoir cinq tourelles qui entourent son donjon pentagonal. À l’intérieur, l’exposition “Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe” complète la visite des lieux, que vous pourrez terminer en haut de la Tour, où vous aurez une vue à couper le souffle sur le Lot.
En parlant du Lot, ce dernier traverse le village d’Estaing et a donné lieu à un ouvrage incontournable du village aveyronnais : son pont. Il permet de franchir la rivière entre Sébrazac, situé sur la rive gauche, et Estaing de l’autre côté. Ce pont gothique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En le traversant, vous pourrez admirer sa croix en fer forgé, qui est le symbole de l’Aveyron. Toujours au cœur de ce petit village aveyronnais, vous ne manquerez pas de visiter l’église Saint-Fleuret. Cette dernière de style gothique abrite les reliques de Saint-Fleuret. Construite au XVe siècle, elle également classée monument historique, tout comme le château auquel elle fait face.
En vous éloignant un peu du cœur historique d’Estaing, sur les hauts plateaux de l’Aubrac, se trouve le vignoble d’Estaing. Il est l’un des plus petits vignobles de France, mais cela ne veut pas dire que le vin produit n’est pas de qualité. Loin de là. En effet, depuis 2011, les 20 hectares de vignes sont désormais classés en AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) Estaing. À la “Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing“, vous pourrez notamment déguster les vins rouges, blancs et rosés du village aveyronnais.
Cette dégustation vous aura peut-être ouvert l’appétit, dans ce cas, vous pourrez allez vous restaurer dans un des établissements situés à Estaing. Vous pourrez notamment tester une cuisine traditionnelle à l’accent local à l’hôtel-restaurant “Aux armes d’Estaing” ou bien vous laissez tenter par la pizzeria “Le d’Estaing“.
Commentaires
Richard le 10/09/2024 à 08:20
Pour moi c est LE PLUS BEAU village de France .