Avec l’arrivée de l’automne, la préfecture de l’Aveyron rappelle que c’est le moment de débroussailler son terrain et son jardin, dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) pour sécuriser les habitations et les zones forestières face aux risques d’incendies. Une campagne de sensibilisation nationale, active jusqu’au 15 décembre prochain, incite les habitants à débroussailler leurs terrains pour limiter les dangers.
C’est le moment d’anticiper les différents risques d’incendies. Alors que l’automne s’installe et que l’hiver approche, la préfecture de l’Aveyron participe à la campagne nationale de sensibilisation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Celle-ci a pour objectif d’informer les habitants des différents gestes à mettre en place pour sécuriser les habitations et les zones forestières face aux risques de feux et leur propagation. Ainsi, la préfecture de l’Aveyron rappelle que c’est le moment de débroussailler pour prévenir les incendies.
Depuis plusieurs années, les incendies ravagent régulièrement des régions d’Europe, et la France n’est pas épargnée. En 2022, l’Aveyron a été durement touché par le feu de Mostuéjouls, qui a détruit 1 300 hectares de forêt. Pour faire face à ces risques, 91 communes du département, notamment dans le Sud et l’Ouest, sont désormais soumises à des OLD strictes. Ces mesures visent à limiter les risques d’incendie en créant une zone de sécurité autour des habitations, des infrastructures, et des voies d’accès.
Le débroussaillement est la première ligne de défense contre la propagation des feux de forêt. Les données communiquées par la préfecture montrent que 90% des maisons détruites par les incendies étaient mal ou pas du tout débroussaillées. En éliminant la végétation excessive, cela crée une discontinuité qui freine le feu, permettant ainsi de protéger les habitations, la biodiversité et de faciliter l’intervention des pompiers. Ce processus, bien que parfois contraignant, est indispensable pour réduire les risques dans les zones exposées aux incendies.
Débroussailler ne signifie pas seulement nettoyer autour de son habitation, mais également adopter neuf actions précises pour garantir une protection optimale selon la préfecture de l’Aveyron :
Ces mesures, simples à appliquer, assurent une ceinture de sécurité autour des habitations en cas de feu de forêt. Au-delà de la protection personnelle, cela contribue à préserver l’environnement et les ressources naturelles du département.
En Aveyron, le respect des OLD est non seulement une mesure de protection, mais également une obligation légale. La préfecture rappelle que le non-respect de ces directives expose les propriétaires à des sanctions, tant pour leur propre sécurité que pour celle de la communauté. Les autorités locales sont habilitées à effectuer des contrôles et à imposer des amendes aux contrevenants, en particulier dans les zones les plus vulnérables aux incendies.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires