ร partir de ce samedi 6 janvier jusqu’au 17 mars prochain, se dรฉroule le Carnaval de Limoux. Au programme, plus de deux mois de fรชte pour cรฉlรฉbrer le carnaval le plus long du monde.
C’est une tradition qui a su se perpรฉtuer. Dans l’Aude, depuis plus de 400 ans, le Carnaval de Limoux bat son plein de janvier ร mars. Ce sont plus de deux mois de fรชte, de musique et de danse, qui sont au programme, le tout dans une ambiance conviviale. Cette annรฉe, le carnaval le plus long du monde commence ce samedi 6 janvier et se terminera le dimanche 17 mars.
Ainsi, tous les samedis et dimanchesย et le 13 fรฉvrier pour Mardi gras,ย les “Fecos” (les bandes) et “Goudils” (personnes masquรฉes) vont se succรฉder. Accompagnรฉs d’une musique traditionnelle, ils se rendent sur la place de la Rรฉpublique de Limoux pour faire carnaval, en dansant et passant dโun cafรฉ ร lโautreย entre les arcades mรฉdiรฉvales. Ils vous entrainent dans un tourbillon de fรชte et de musiques typiquement limouxines.
ร Limoux, il n’y a pas de cortรจge comme dans d’autres carnavals, mais il s’agit d’une vaste comรฉdie codรฉe, dont les rรจgles ont รฉtรฉ transmises de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration. Le spectateur peut participer ร cette comรฉdie improvisรฉe sur la place de la Rรฉpublique.
Pendant prรจs de trois mois, les bandes comme les Meuniers, les Anciens ou encore les Blanquettiers vont faire vivre cette ville de l’Aude gรฉnรฉralement ร 11h, 16h30 et 22h. Le tout avant, le dimanche 17 mars, oรน le groupe Las Fennas animera la journรฉe prรฉcรฉdant la “Nuit de la Blanquette” (boisson emblรฉmatique de la ville), qui clรดturera le carnaval le plus long du monde.
Infos pratiques : du samedi 6 janvier au dimanche 17 mars dans le centre-ville de Limoux
Accรจs gratuit
Informations en continu sur le carnaval
Actualitรฉs en continu - Limoux
Commentaires
Ferrand le 18/09/2025 ร 23:25
Merci pour cet article au plaisir de se rencontrer à limoux
Co président du carnaval de Limoux