jeudi 29 juillet 2021

Contact

OccitanieAudeLa pêche de nouveau autorisée dans l’Orbiel 

La pêche de nouveau autorisée dans l’Orbiel 

Les pêcheurs de l’Aude vont de nouveau pouvoir poser leurs cannes en bord de l’Orbiel. Suite à des analyses, la pêche est de nouveau autorisée dans ce cours d’eau. 

4 coins pour s’adonner à la pêche autour de ToulouseCC LUM3N

Suite aux inondations d’octobre 2018, une interdiction de la pêche dans les eaux de l’Orbiel et de ses affluents avait été prononcée à titre de précaution. La pratique de la pêche dite « sans tuer » y avait ensuite été autorisé en 2020. 

Afin d’objectiver le niveau de risque lié à la pêche et à l’éventuelle consommation des poissons de l’Orbiel. Mais également à la demande de la fédération départementale de la pêche, le préfet de l’Aude a souhaité que de nouvelles analyses puissent être diligentées sur les populations de poisson de ce cours d’eau. 

Les résultats des analyses conduites par un laboratoire indépendant font apparaitre que les concentrations observées dans les chairs des poissons sont voisines, voire inférieures à celle qui avaient été mesurées lors des précédentes campagnes. Ces concentrations sont par ailleurs inférieures aux valeurs dites sanitaires, notamment s’agissant de l’arsenic. 

Les résultats ainsi enregistrés permettent au préfet de l’Aude de modifier l’arrêté du 13 février dernier en autorisant la pêche dans l’Orbiel. En revanche, la pêche « sans tuer » reste en vigueur dans tous les affluents du cours d’eau qui n’ont pas fait l’objet de prélèvement. L’interdiction de baignade des eaux de l’Orbiel et des eaux souterraines sont par ailleurs maintenues. 

Des recommandations sanitaires

Cette levée d’interdiction doit s’accompagner d’un respect strict de recommandations sanitaires formulées par l’Agence régionale de santé. 

  • Diversifier leur consommation de poissons. Ne pas consommer uniquement ceux qui ont été pêchés dans l’Orbiel.
  • Ne pas pêcher dans les eaux de l’Orbiel après de forts épisodes pluvieux. Ces événements étant susceptibles d’entrainer et de poser dans ce cours d’eau des sédiments chargés en métaux lourds. 
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img