lundi 27 septembre 2021

Contact

OccitanieAudeLe Grand Narbonne, labellisé "Quartiers productifs" par le ministère de la Ville

Le Grand Narbonne, labellisé “Quartiers productifs” par le ministère de la Ville

Le Grand Narbonne, dans l’Aude, fait partie des 14 premiers territoires français labellisés “Quartiers productifs” par le ministère de la Ville. Ce nouveau programme d’expérimentation permettra de bénéficier d’un accompagnement de l’État et de ses partenaires, dans l’objectif de renforcer le tissu économique des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.  

Narbonne
© Benh

Le Grand Narbonne a reçu, jeudi 18 mars 2021, la labellisation “Quartiers productifs”. L’objectif de ce nouveau programme d’expérimentation lancé par le ministère chargé de la Ville est de renforcer le tissu économique des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il permettra aux communes sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement de l’État, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), de la Caisse des Dépôts et Bpifrance. Le programme vise à apporter un soutien à l’entrepreneuriat, à développer le commerce et l’artisanat, à favoriser l’implantation d’activités productives et à accélérer la transition numérique. En Occitanie, Toulouse et Montpellier ont également été retenus pour participer à cette expérimentation.

À quoi cette labellisation va servir ?

« Le Grand Narbonne est fier de la confiance que lui témoigne l’État pour expérimenter ce nouveau programme. Après la démarche Cité de l’emploi et la mise en place d’actions innovantes pour l’emploi des quartiers prioritaires, nous nous engagerons pleinement dans ce dispositif qui vise à soutenir et à développer les activités économiques dans ces quartiers », explique Didier Mouly, président du Grand Narbonne.

« Avec ce programme, nous soutenons les collectivités qui se mobilisent pour la vitalité de leurs quartiers », a déclaré Nadia Hai, ministre de la Ville. Concrètement, cette labellisation met en lumière les villes qui œuvrent à la rénovation et à la redynamisation de leurs quartiers. La ministre a illustré ses propos en déclarant que l’accompagnement de l’État permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets tels que la création d’espaces de co-working ou encore de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les femmes.

Alix Drouillat

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img