dimanche 28 février 2021
Aude Actualités de l'Aude Covid-19 : amélioration du suivi des personnes en quarantaine dans l'Aude

Covid-19 : amélioration du suivi des personnes en quarantaine dans l’Aude

Pour améliorer l’accompagnement des personnes en quarantaine, suite à un test positif à la Covid-19, ou identifiées comme cas contact, la préfecture de l’Aude met en place un nouveau service pour mieux coordonner les différents acteurs qui interviennent.

covid-19 quarantaine
Pour un meilleur suivi des personnes en quarantaine à cause de la Covid-19, la préfecture de l’Aude améliore la coordination des intervenants © Tumisu-Pixabay

La période d’isolement suite à un test positif à la Covid-19 peut être difficile à vivre. C’est pourquoi la préfecture de l’Aude a mis en place, dès le mois de mai 2020, une cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI). Cette dernière propose aux personnes devant s’isoler un accompagnement social, matériel et psychologique. Le dispositif vient d’être renforcé, ce lundi 15 février, par la création d’une plateforme de coordination des services intervenants.

La préfecture explique que « ce nouvel outil permet d’évaluer les besoins des personnes devant s’isoler, cas positifs ou contacts, signalés par l’Assurance maladie, et d’assurer la coordination nécessaire de tous les acteurs de la CTAI, comme les collectivités territoriales et les associations de secouristes, pour répondre efficacement aux demandes d’accompagnement. Le suivi peut prendre la forme de portage de repas et de médicaments, d’un soutien psychologique, ou de logement temporaire, pendant la semaine d’isolement. »

Un maillon de la stratégie Tester-Alerter-Protéger

Cette nouvelle plateforme, gérée par l’association SOLIHA Méditerranée, est accessible du lundi au dimanche, aussi bien pour les professionnels, comme les infirmiers et les médecins, que pour les personnes en isolement, dans le cadre du dispositif du “contact tracing”.

Ce dernier fait partie de la stratégie Tester-Alerter-Protéger du gouvernement pour lutter contre la Covid-19, qui s’appuie notamment sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes ayant contracté le virus et des cas contacts.

En parallèle du lancement de cette plateforme, la préfète de l’Aude, Sophie Elizéon, rappelle l’importance du respect des gestes barrière alors que « la période hivernale est aussi propice à la propagation d’autres virus tels que la grippe, la bronchiolite, ou encore la gastro-entérite aiguë. »

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport