samedi 15 mai 2021

Contact

SantéVaccination, tests et seuil d'alerte : le point sur la gestion de l'épidémie...

Vaccination, tests et seuil d’alerte : le point sur la gestion de l’épidémie de Covid en Haute-Garonne

Dépistage, prise en charge et vaccination, la préfecture de Haute-Garonne et les autorités sanitaires ont fait le point sur la gestion de l’épidémie de la Covid-19, ce jeudi 10 février.

Près de 800 rendez-vous reprogrammés en Haute-Garonne pour une seconde injection du vaccin anti Covid-19 ©Torstensimon
Vaccination, test et seuil d’alerte : le point sur l’épidémie de Covid en Haute-Garonne ©Torstensimon

Un taux d’incidence légèrement supérieur au seuil d’alerte, 7 189 personnes vaccinées et 55 000 test hebdomadaires, contrôles aux frontières… La préfecture de Haute-Garonne et les autorités sanitaires locales ont fait le point sur la gestion de la crise sanitaire dans le département.

Le point sur la circulation du virus à Toulouse et en Haute-Garonne

Bien qu’en baisse, le taux d’incidence en Haute-Garonne (252 cas pour 100 000 habitants) reste supérieur aux moyennes régionales (203 cas pour 100 000) et nationales (206 pour 100 000). Une valeur qui reste très légèrement supérieur à celle fixée comme étant le seuil d’alerte : 250 cas pour 100 000 habitants. Ce taux d’incidence grimpe à 273 cas pour 100 000 habitants dans la métropole toulousaine et atteint 305 cas pour 100 000 dans la commune de Toulouse.

Tester-alerter-protéger : une stratégie nationale

S’appuyant sur la stratégie nationale élaborée autour du triptyque tester-alerter-protéger, les autorités multiplient les mesures visant à lutter contre la propagation du virus de la Covid. En premier lieu, ce sont près de 55 000 test qui sont désormais effectués hebdomadairement dans le département.

Par ailleurs, la préfecture a décidé de renforcer la Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI). Ce dispositif qui accompagne psychologiquement et matériellement les personnes soumises à une mesure d’isolement est ouvert de 8h00 à 19h00 tous les jours et propose des visites à domiciles de personnels soignants.

Enfin, 7 189 personnes ont déjà été vaccinées contre la covid-19 en Haute-Garonne. Et 32 258 personnes ayant déjà reçu la première dose attendent maintenant leur seconde injection.

La situation aux frontières

La préfecture de Haute-Garonne a décidé de renforcer certaines mesures sanitaires aux frontières. Un dispositif de contrôle a été déployé au point de passage de la frontière espagnole Melles-Pont-du-Roy. Le point de passage par le Col du Portillon étant toujours fermé suite à l’arrêté préfectoral du 5 janvier. Par ailleurs, le contrôle des transports aériens a été renforcé au sein de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ainsi toute personne étrangère ne résidant pas en France se verra interdire l’accès au territoire national à défaut de pouvoir présenter un test PCR valide et négatif de moins de 72 heures. Les personnes française ou résident sur le territoire ne disposant pas d’un teste pourront entrer sur le territoire mais seront verbalisées et soumises à une consigne d’isolement volontaire.

Le cas particulier de l’Andorre

La frontière franco-andorrane est ouverte et soumise aux même conditions que celles permettant de traverser la frontière espagnole. Néanmoins, une dérogation est prévue pour les résidents des bassins de vie transfrontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ; les professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité ainsi que les travailleurs transfrontaliers. Toutes ces personnes doivent toutefois se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Une dérogation est également prévue pour les résidents en Andorre qui doivent se rendre dans la Région Occitanie pour des motifs impérieux exclusivement et sur présentation de justificatifs.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Campagne de dépistage ce week-end en Aveyron

Alors que de nouveaux créneaux de vaccination sont en place en Aveyron. Le département propose également de nouveaux créneaux de dépistage. Premier rendez-vous demain...

Déconfinement : des rues fermées pour agrandir les terrasses à Toulouse

Dans une semaine, les terrasses pourront de nouveau recevoir des clients. Comme l’an dernier, ces lieux pourront être agrandis. Certaines rues seront d’ailleurs fermées....

Il va être plus facile de se faire vacciner en Aveyron

La vaccination se poursuit en Aveyron. Il est possible de prendre rendez-vous pour recevoir une dose même si vous avez moins de 50 ans...

Covid-19. La situation continue de s’améliorer en Occitanie

Alors que le gouvernement peaufine son plan de déconfinement, la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 continue de s'améliorer en Occitanie. Depuis près d'un...

Interview : Jean-Luc Lagleize revient sur le rôle du Modem lors du vote sur la sortie de l’état d’urgence

Le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire a été adopté dans la nuit par les députés, après une fronde du Modem...

Covid-19 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Pass sanitaire

Les députés ont approuvé, ce lundi soir, le lancement, à partir du mois de juin, d’un nouveau dispositif anti Covid-19 : le Pass sanitaire. Où...

Et si on habitait autrement ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img