Ce dimanche 14 juillet, Carcassonne célébrera la Fête nationale avec son incontournable embrasement de la Cité médiévale. Mais ce n’est pas le seul rendez-vous donné aux visiteurs et aux spectateurs. En effet, des concerts animeront la soirée et les organisateurs donnent leurs meilleurs points de vue pour assister au spectacle pyrotechnique.
Ce dimanche 14 juillet, Carcassonne célèbre la Fête nationale avec l’Embrasement de la Cité médiévale, un événement reconnu comme l’un des plus beaux feux d’artifice de France. Chaque année, il attire des centaines de milliers de spectateurs. Et ce dimanche, la soirée débutera dès 18h avec un concert de Guy Lacroux et son orchestre sur la Place Carnot, idéal pour commencer la soirée aux sons de son accordéon. Le clou de la soirée sera le feu d’artifice tiré depuis la Cité Médiévale à 22h30. Cette année, le spectacle rendra hommage aux Jeux olympiques, avec 16 tableaux pyrotechniques représentant les valeurs de l’excellence, de l’amitié, du respect et de l’unité. La fête continuera à 23h avec l’orchestre “Made in France” qui jouera des morceaux de chanson française, de pop anglaise et américaine.
Cette année, Carcassonne a fait le choix d’un feu d’artifice respectueux de l’environnement. Les organisateurs ont décidé d’utiliser des matériaux sans plastique ni aluminium et un avertissement sonore est donné pour prévenir la faune avant le lancement des artifices, qui sont composés sans métaux lourds.
Avec une affluence massive attendue, il est conseillé d’arriver en fin de matinée ou en début d’après-midi pour trouver un stationnement. Les parkings payants à proximité de la Cité Médiévale sont ainsi recommandés. Une fois sur place, il est préférable de se déplacer à pied. Des trains spéciaux sont également mis en place depuis Toulouse et Limoux pour faciliter l’accès à l’événement.
Par ailleurs, pour profiter pleinement du spectacle, les meilleurs points de vue sont les berges de l’Aude, l’Île de la Cité, le Pont Neuf, le Quartier de Grazailles et l’aire de repos du Belvédère d’Auriac.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires