La Ville de Carcassonne intensifie ses efforts pour revitaliser son centre-ville grâce au programme national “Action cœur de ville”. Aides financières, boutiques éphémères, réhabilitation de façades et campus universitaire : tour d’horizon d’un plan global qui s’étend jusqu’en 2026.
En 2024, la municipalité de Carcassonne (Aude) avait alloué une enveloppe de 100 000 euros pour soutenir l’installation de nouveaux commerçants dans le centre-ville. Ce fut « un franc succès », selon Gérard Larrat, maire de la commune. « Au vu de l’engouement, la collectivité a prévu cette année un budget de 200 000 euros », annonce l’élue.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme national “Action cœur de ville”, lancé en 2018 par l’État pour soutenir l’attractivité des villes moyennes. Dès 2019, la municipalité a ainsi mis en place une première aide pour accompagner les commerces. Le principal défi était de combler le vide laissé dans le centre-ville par les « grandes enseignes qui ont préféré se délocaliser vers des zones commerciales plus attractives », selon l’élu municipal.
Pour remédier à ce phénomène, la municipalité a trouvé plusieurs solutions. L’une d’elles consiste à proposer gratuitement des locaux pour des boutiques éphémères, jusqu’à six mois, renouvelables deux fois. « Si nous constatons que l’activité est rentable, la boutique reste », explique Gérard Larrat. Les commerçants peuvent ensuite bénéficier d’une aide couvrant jusqu’à 50% de la redevance, dans la limite de 5 000 euros.
En cinq ans, près de 120 boutiques se sont ainsi installés dans le centre-ville. « Le programme porte ses fruits. Nous enregistrons à peine 5% de fermetures », se félicite l’édile. Derniers exemples en date : le salon Coiffure de l’Âme et l’épicerie-cordonnerie-serrurerie VAN, tous deux récemment ouverts.
Autre levier de dynamisation : l’enseignement supérieur et les étudiants. En 2022, un premier campus universitaire a vu le jour dans la Bastide Saint-Louis, accueillant 300 élèves. En comptant les BTS, DUT et autres formations, Carcassonne rassemble désormais 1 800 étudiants.
Une seconde phase est prévue d’ici à 2026, avec la création d’un nouveau pôle universitaire sur la place des Anciens Combattants d’Algérie. Ce site accueillera notamment l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), avec près d’un millier d’étudiants supplémentaires.
La municipalité de Carcassonne déploie aussi un plan ambitieux d’embellissement du centre-ville à travers un vaste chantier de ravalement des façades. Depuis 2015, 485 façades et 333 vitrines ont été rénovées. « Redonner des couleurs au cœur de ville permet également de faire venir la population dans le centre, de visiter nos boutiques, et cela permet de créer du pouvoir d’achat », souligne le premier magistrat de Carcassonne.
À travers ces initiatives, la mairie entend attirer une population plus jeune, soutenir le commerce local et renforcer l’attractivité globale de l’hypercentre. « Chaque action est faite pour redynamiser l’hypercentre de Carcassonne », conclut Gérard Larrat.
Nina Pereira-Piettro
Commentaires