En raison du risque d’incendie dans l’Aude, la préfecture du département a décidé de fermer l’accès à certains massifs à compter de ce vendredi 12 juillet. Voici ceux qui sont concernés.
L’accès aux massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes Crémades dans l’Aude seront fermés dès ce 12 juillet et durant le restant de la période estivale. Toutefois, pour « permettre une continuité de l’activité économique » des domaines forestiers, des voies bleues seront ouvertes à la circulation. Leur détail est à retrouver sur une carte. Concernant le massif de la Clape, une fréquentation le matin entre 5h et 11h est possible au sein des zones en bleu.
Cette décision de la préfecture du département intervient en raison d’un risque d’incendie important dans les forêts et espaces naturels du département. « Malgré les récentes précipitations, la sécheresse profonde des sols et de la végétation est encore très marquée sur l’Est du département de l’Aude. Le stock de végétaux morts suite à 2 années consécutives de sécheresse est important et constitue un danger supplémentaire en cas de départ de feu”, expliquent les services de l’Etat dans un communiqué de presse.
Dans les massifs de l’Aude qui demeurent ouverts, tout un chacun est invité à respecter certaines règles. Tout d’abord, il est formellement interdit de jeter son mégot depuis son véhicule ou en nature. Tout comme il est interdit de fumer en forêt. Les feux de camps et barbecues sont également proscrits en milieu forestier ou à moins de 200 mètres d’une forêt.
Il est également interdit d’emprunter une voie forestière en voiture ou d’y stationner. Veillez aussi à ne pas garer votre véhicule devant une barrière ou un panneau. À noter que certaines routes départementales traversant les massifs peuvent être interdites au stationnement en dehors des aires identifiées comme autorisées. Enfin, il est défendu de stationner sur les zones herbeuses. Le pot d’échappement étant très chaud, le contact avec des herbes sèches pourrait engendrer un départ de feu.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires