mercredi 21 avril 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeCovid. Un net rebond épidémique en Ariège.

Covid. Un net rebond épidémique en Ariège.

Alors que le taux d’incidence n’avait cessé de baisser en début d’année, le nombre de contamination à la Covid-19 en Ariège semble nettement repartir à la hausse ce mois de mars. Le point sur le dernier bulletin épidémiologique de l’Agence régionale de santé.

covid ariège 3e vague
Un net rebond de l’épidémie de Covid-19 en Ariège CC-Matthew-Afflecat-Pixabay

Il y a à peine une semaines, le taux d’incidence était tombé à 107 cas pour 100 000 habitants en Ariège. Mais, dans son dernier point de situation sur l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie fait état d’un taux d’incidence dans le département qui est remonté à 203 cas. Soit un taux de contamination dans la population légèrement supérieur à la moyenne régionale (195 cas pour 100 000 habitants). Le taux de positivité reste, en revanche, relativement constant. En effet, sur les 14 272 tests réalisés depuis le début du mois, 3,07 % des personnes ont été constatées positives. Une moyenne relativement basse puisque le taux de positivité s’établissait à 6,59 % pendant le mois de janvier et 11,51 au plus fort de la seconde vague en Octobre.

Les 30/45 ans les plus touchés

Si l’on observe la population dans le détail, on peut constater que ce sont la population des 30/45 est la plus touchée avec un taux d’incidence de qui s’élève à 352 cas pour 100 000 habitants de la même tranche d’âge. Les plus de 75 ans sont eux les mieux protégés avec un taux d’incidence limité à 106,1 cas pour 100 000. Un effet qui peut être attribuable à la campagne de vaccination comme à un meilleur respect des gestes barrières. Par ailleurs, c’est dans la communauté de commune Arize-Lèze que le virus circule avec le plus d’intensité. Le taux d’incidence y atteint 443 cas pour 100 000 habitants. Pour rappel, le seuil d’alerte est actuellement établi à 250 cas pour 100 000 habitants. Seules deux communautés de communes ariégeoise se trouvent donc au dessus de ce seuil : Arise-Lèze et Couserans-Pyrénées (338,1).

Les chiffres clés de l’épidémie de Covid-19 en Ariège

Au 21 mars 2021, l’Ariège totalise décès attribués à la Covid-19, dont 65 en Ehpad. 113 000 tests ont été réalisés et 6 404 personnes ont été dépistées positives depuis le début de l’épidémie en mars 2020. À ce jour, 21 062 personnes ont reçu déjà au moins une dose de l’un des vaccins actuellement proposé. 5 482 personnes ont reçu les deux doses nécessaires à la vaccination. 39 personnes sont actuellement hospitalisées pour des complications liées à la Covid-19 en Ariège.

Infos pratiques sur la vaccination

Actuellement, les populations suivantes peuvent se faire vacciner :

  • 18 – 49 ans avec comorbidités (vaccins Pfizer et Moderna)
  • 50 – 74 ans avec comorbidités (vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna) ;
  • 75 ans et + (vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna) ;
  • professionnels de santé (vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna).

Les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner. La vaccination avec le vaccin AstraZeneca est de nouveau autorisé pour les plus de 55 ans.

liste centres vaccination Covid-19 Ariège

La liste des centres de vaccination à la covid-19 en Ariège © ARS

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Quelle heure, quelle chaîne ? Tout savoir sur le quart de finale GFA-TFC

COUPE DE FRANCE - Ce soir (18h45), le Toulouse Football Club (TFC) affronte les joueurs amateurs du GFA Rumilly-Vallières pour le quart de finale...

Le Marathon des mots dévoile les premiers noms des invités de l’édition 2021

La 17e édition du Marathon des mots, qui aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse et en Occitanie, mettra à...

Député LREM de Haute-Garonne, Pierre Cabaré veut légaliser le cannabis

Alors qu’Emmanuel Macron déclare y être défavorable, le député LREM de la première circonscription de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, plaide pour une légalisation du cannabis....

Balma : des masques collectés pour être recyclés en matériel scolaire

La première collecte de masques chirurgicaux issus des récupérateurs de Balma a été effectuée, ce lundi 19 avril, par les membres de l'association d'insertion...

La Grave. Le tribunal ordonne l’expulsion du pavillon Nanta à Saint Cyprien

Saisi par le CHU de Toulouse et la ville de Toulouse, le tribunal administratif vient d'ordonner, ce mardi 20 avril, l’expulsion des familles et...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img