Des viticulteurs d’Occitanie ont bloqué un péage et détruit des cargaisons de vin étranger à la frontière espagnole, pour dénoncer les difficultés de leur filière.
Des viticulteurs d’Occitanie ont détruit des cargaisons de vin à la frontière espagnole, jeudi 19 octobre, pour dénoncer les difficultés de leur filière. Ils ont mené une opération baptisée “Paix dans le Midi viticole”, qui a réuni des professionnels de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Après s’être retrouvés à Perpignan, les manifestants se sont donc rendus au péage du Boulou, à la frontière avec la Catalogne, vers 11 heures. Là, ils ont laissé passer les véhicules, mais ils ont bloqué le passage des camions transportant des marchandises. Les manifestants ont aussi déversé sur la route des litres de vin d’Espagne et des caisses de tomates en provenance du Maroc.
L’objectif des manifestants : dénoncer les difficultés de leur filière face à la concurrence des produits importés. Ces derniers sont jugés trop bon marché et concurrentiels. Les viticulteurs d’Occitanie revendiquent une meilleure valorisation de leur production face à une situation de crise qui dure depuis plusieurs années. Ils considèrent les prix de vente trop faibles et se plaignent de difficultés d’écoulement des stocks.
« Il est hors de question d’accepter la situation telle qu’elle est », a déclaré Frédéric Rouanet, le président du syndicat des vignerons de l’Aude, auprès de France 3. « Nous allons enlever dès aujourd’hui la possibilité aux acheteurs de pouvoir avoir des vins pas chers d’ailleurs. »
À 15 heures, la manifestation était terminée, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires