Depuis le début de l’été 2022, le projet “Ma santé, ma Région” créé pour lutter contre la désertification médicale, commence à porter ses fruits en Occitanie. Ce n’est que le début pour cette démarche ambitieuse, qui souhaite instaurer un service public de santé à l’échelle locale.
C’est une des promesses de campagne sur lesquelles Carole Delga avait été réélue en 2021. Un an plus tard, les premiers médecins salariés de la Région Occitanie se sont installés dans le tout jeune centre de santé de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), autrefois un désert médical.
Le mois de juillet 2022 a ainsi marqué le début de la concrétisation du projet “Ma santé, ma Région”. Initié par la Région Occitanie, en partenariat avec les collectivités locales et des réseaux professionnels, il vise à créer un service public de santé de proximité, et ainsi éradiquer les déserts médicaux.
Le projet est ambitieux. La Région Occitanie souhaite recruter 200 médecins, infirmiers et sages-femmes, dont une quarantaine dès 2022. Ces professionnels de santé seront donc salariés par la Région.
En parallèle, les collectivités s’engagent dans un processus de création et de gestion de centres de santé, pour accueillir ces professionnels. En les ouvrant au rythme d’une dizaine par an, dès 2022, la Région Occitanie compte s’implanter dans toutes les zones de déserts médicaux.
Pour attirer les personnels de santé, “Ma santé, ma Région” avance plusieurs arguments. Un contrat salarié, de 35h, avec des possibilités de temps partiel. Mais aussi une prise en charge des démarches administratives et financières par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie. Ou encore des locaux équipés en matériel médical récent.
Les deux premiers centres du projet ont ouvert en juillet 2022, en Ariège et dans le Lot. Un autre devrait arriver en septembre dans les Pyrénées-Orientales. En tout, quatorze médecins ont déjà été recrutés, et une dizaine devraient arriver d’ici la fin de l’année.
Commentaires