Ce week-end, c’est le printemps des cimetières en France et en Occitanie, l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire de la région. Les samedi 25 et dimanche 26 mai, les curieux pourront ainsi visiter ces jardins de pierres et participer à plusieurs animations proposées notamment dans le Gers, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Tarn-et-Garonne ou encore en Haute-Garonne. Et pour cette édition 2024, le thème s’intéressera aux femmes qui reposent dans les cimetières. Voici ce qui est prévu.
Rendez-vous au cimetière Terre Cabade, plus grand site funéraire de Toulouse, avec des animations prévues pour le printemps des cimetières 2024, ces samedi 25 et dimanche 26 mai. Deux visites guidées sont prévues, axées sur la découverte de personnalités féminines souvent méconnues. La première, intitulée “Si les femmes m’étaient contées”, se déroule ainsi le samedi et le dimanche de 10h à 11h30 et de 15h à 16h30. Elle invite les participants à redécouvrir l’histoire toulousaine à travers les parcours remarquables de femmes artistes, résistantes, cantatrices et savantes. La seconde, “Femmes et Gloires oubliées de Toulouse”, organisée par Le Souvenir français et l’Association nationale des médaillés de la Résistance française, aura lieu le samedi de 14h à 16h30. Cette visite mémorielle met en avant les monuments et personnalités du cimetière.
Informations pratiques : rendez-vous au cimetière Terre Cabade de Toulouse.
Les visites sont gratuites mais nécessitent une inscription préalable auprès de l’Office de Tourisme ou directement auprès du cimetière Terre Cabade.
Le printemps des cimetières propose deux autres événements en Occitanie : direction Auch dans le Gers. Le samedi 25 mai, de 15h à 17h, une balade musicale et poétique mettra à l’honneur la poésie et la musicalité d’une flûte native amérindienne. Le lendemain, à la même heure, une visite libre nommée “La Chapelle en Liberté” permettra aux participants de découvrir le cimetière, sa faune et sa flore, ainsi que d’accéder à la chapelle exceptionnellement ouverte.
Informations pratiques : cimetière d’Auch. Les samedi 25 et dimanche 26 mai de 15h à 17h. Entrée libre.
Ce week-end au cimetière de l’Égalité à Lourdes, des visites guidées sont organisées sur le thème “Les femmes qui reposent dans les cimetières”. Celles-ci permettront de découvrir les représentations féminines emblématiques présentes dans ce lieu, notamment à travers le monument aux morts et les différentes statues de la Vierge, tout en explorant l’histoire des “apparitions mariales” associées à la ville de Lourdes. Pour la première fois, le château-fort – Musée pyrénéen participe à cet événement en proposant des visites guidées. Les rendez-vous sont fixés le samedi 25 et le dimanche 26 mai à 10h30 et 14h30 sur le parvis de l’établissement.
Informations pratiques : l’événement au cimetière de Lourdes est gratuit et ouvert à partir de 15 ans.
Cependant, il est nécessaire de réserver votre place en appelant le 05 62 42 37 37.
Veuillez noter que l’événement est susceptible d’être modifié en cas de cérémonie.
Direction l’Aude cette fois-ci pour les prochaines animations du printemps des cimetières prévus ce week-end. Deux rendez-vous attendent les plus curieux. À Gruissan, ils pourront se balader dans le cimetière marin de Notre-Dame des Auzils, à travers une visite guidée prévue ce samedi 25 mai de 14h30 à 16h30. Cette promenade le long d’une allée bordée de cénotaphes dédiés aux marins disparus en mer, datant du 19e et du début du 20e siècle, mène à la chapelle de Notre-Dame des Auzils. Les épitaphes témoignent alors de la douleur des épouses et des mères de ces marins.
Le même jour, vous pourrez également visiter l’église Notre-Dame de Pers, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30. Cette visite guidée permet de découvrir l’architecture de l’église ainsi que l’histoire de son cimetière, connu pour sa lanterne des Morts et ses tombes mérovingiennes.
Pour les deux événements, l’entrée est ainsi libre et gratuite. Il est par ailleurs possible de s’inscrire pour la visite du cimetière marin de Gruissan, au 06 43 96 63 31.
Lors du Printemps des Cimetières 2024, vous pourrez également explorer le cimetière de garnison de Panissars au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, à travers une visite guidée. Cette journée mémorielle, qui se déroule le samedi 25 mai, vous permettra de découvrir l’histoire des femmes du cimetière, les soldats et leurs familles qui ont défendu le Fort de Bellegarde. Vous aurez ainsi l’occasion de remonter le temps en prenant en compte la période des guerres révolutionnaires, et par la même, les deux périodes impériales. Vous saurez également tout sur la restauration du site et les monuments historiques avec notamment la consolidation du mur d’enceinte, la rénovation des pierres tombales en granit ou encore le remplacement des croix blanches détériorées.
Informations pratiques : cimetière de garnison de Panissars au Perthus. Pour participer, l’inscription se fait par mail à gillesglin@gmail.com.
Pour le printemps des cimetières 2024 en Occitanie, Béziers est également à l’honneur. Rendez-vous au cimetière vieux pour un événement intitulé “Nos ancêtres au féminin : Belles de nuit” prévue ce samedi 25 mai de 21h30 à 23h. Il s’agit d’une déambulation nocturne musicale, poétique et théâtrale à travers les allées du cimetière. Cet événement met à l’honneur les femmes qui ont marqué l’histoire de Béziers, en racontant leurs histoires, souvent méconnues. « Cette année, ce sont les femmes biterroises qui vous raconteront leurs histoires. Pas les « femmes de », mais les « femmes qui » ! Celles qui font la petite et la grande histoire, celles qui prient et celles qui pleurent, celles dont on se souvient et celles qu’on a oubliées… Elles reprendront vie, le temps d’une visite… », précisent les organisateurs.
L’événement promet ainsi une expérience immersive et émouvante, offrant aux participants l’occasion de découvrir le Cimetière Vieux, souvent comparé au Père Lachaise, sous un nouveau jour, ou plutôt, une nouvelle nuit.
Informations pratiques : déambulation nocturne au cimetière vieux de Béziers. Le prix d’entrée est de 12 euros (tarif réduit à 8 euros).
Il faut obligatoirement s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Béziers, en appelant le 04.99.41.36.36. Cette visite guidée s’adresse à un public âgé de 12 à 99 ans.
Dans le cadre du printemps des cimetières, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Montauban organise une balade inédite et romantique au cimetière de Villenouvelle le samedi 25 mai à 14h30. Cette visite guidée par des conférenciers du CIAP mettra en lumière les tombes d’illustres Montalbanais ainsi que des exemples remarquables d’architecture funéraire. Le thème de cette année étant dédié aux femmes, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les histoires de Clémence et Jeanne, figures féminines mystérieuses du cimetière. Cette visite fait suite à une première découverte des cimetières organisée en novembre dernier et s’inscrit dans une étude patrimoniale en cours sur 900 tombes du cimetière de Villenouvelle.
Informations pratiques : le rendez-vous est fixé devant l’entrée du cimetière, rue de l’Égalité.
L’événement est gratuit mais nécessite une réservation auprès du CIAP au 05 63 63 03 50 ou par email à caccueil@ville-montauban.fr.
Commentaires