Alors que les conditions météorologiques estivales laissent doucement la place aux températures automnales, deux départements d’Occitanie se préparent à affronter un épisode d’orages cévenols : le Gard et l’Hérault sont en vigilance orange.
Un nouvel épisode d’orages cévenols est attendu sur l’Hérault et le Gard dès ce mardi 17 octobre au soir. Après plusieurs mois de fortes chaleurs, les températures automnales s’installent en Occitanie. Et le soleil laisse la place aux nuages et à la pluie. Selon les dernières prévisions de Météo France, « un épisode méditerranéen se met en place en soirée de mardi, s’intensifiant surtout à partir de mercredi matin. » Pour ces raisons, le prévisionniste a décidé de placer l’Hérault et le Gard en vigilance orange face à l’épisode d’orages cévenols prévus dans les prochaines heures.
Météo France enregistre cependant quelques nuages de pluie sur l’Hérault notamment, mais « sans aspect orageux. » Seulement, quelques incertitudes persistent concernant la localisation précise des épisodes de fortes pluies. Le prévisionniste précise : « Les régions de plaine devraient être moins touchées a priori mais il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation. Par ailleurs, les départements limitrophes en vigilance jaune pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer à la hausse (Ardèche notamment). » Les habitants sont alors invités à rester vigilants face à de potentiels phénomènes d’inondations.
Météo France alerte alors sur les différents gestes à adopter lors d’épisodes cévenols dont ceux prévus dans les prochaines heures dans l’Hérault et le Gard. L’organisme conseille alors de :
Pour ce dernier point, Météo France met à jour régulièrement l’évolution des épisodes météorologiques sur son site internet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires