Ce jeudi 23 novembre, plusieurs phénomènes perturbent le réseau SNCF en Occitanie. Acte de vandalisme, dysfonctionnement, problèmes techniques… Les retards sont nombreux sur les lignes.
Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Ce jeudi 23 novembre, la SNCF alerte les usagers : différents événements perturbent le réseau en Occitanie. En effet, les plus gros retards se focalisent sur les axes entre Toulouse et Pau ou encore Toulouse vers Auch. Mais pas seulement. Sur les réseaux sociaux, les voyageurs s’inquiètent de ne pas voir leur train circuler.
🚦 #FlashInfoliOTrain 7h30
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) November 23, 2023
🔷Prévoyez des perturbations et adaptations si vous voyagez sur les axes Toulouse ↔️ Pau et Toulouse ↔️ Auch
Besoin d'une info ? 🚆
Nous surveillons le réseau #liOTrain jusqu'à 20h, n'hésitez pas à nous solliciter 💬⤵️ pic.twitter.com/WA95IB5xRL
Votre train ne passe pas ce matin ? Il se pourrait que cela soit dû à l’un des phénomènes énumérés par la SNCF. Après avoir prévenu les voyageurs sur les réseaux sociaux ou sur les panneaux d’informations en gare, la société ferroviaire a alors répondu à quelques questions. Si vous devez emprunter la ligne entre Montauban et Toulouse ce jeudi, certains trains ont été annulés entre 7h et 8h. La SNCF explique : « Les conditions techniques n’étaient pas réunies pour le départ de deux trains. » La ligne entre Montréjeau et Toulouse connaît également des perturbations. Certains passages sont annulés quant à d’autres, ils enregistrent un retard estimé à plus de 30 minutes, « si la situation ne s’améliore pas ». Cela serait dû à « un acte de vandalisme intervenu entre Cazères et Carbonne. » Selon les informations de la SNCF, des batteries des installations électriques permettant le bon fonctionnement de la signalisation ont été volées. La société réduit alors la fréquence des trains le temps de les remplacer.
Certains voyageurs rencontrent également des problèmes sur d’autres lignes en Occitanie. Comme cet usager du réseau SNCF qui déplore non seulement un retard de plus de 20 minutes entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Toulouse, mais aussi les conditions de voyage déplorables. Il explique alors : « En direct de la gare de Saint-Sulpice-la-Pointe dans un ter surchargé (comme tous les jours) où la moitié des passagers vont devoir faire 30 minutes de trajet collés et debout jusqu’à Toulouse. » Puis, plus à l’Est de la région, certains trains enregistrent d’importants retards comme entre Alès et Saint-Géniès de Malgoirès. La SNCF prévoit un retard de plus de 73 minutes, soit une heure et quart. Le dysfonctionnement d’un équipement ferroviaire près d’Alès explique cette perturbation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires