La saison estivale se termine officiellement le 22 septembre sur le calendrier, mais en météo, l’automne a déjà commencé et semble bien installé. En Occitanie, les températures automnales ont brutalement remplacé l’atmosphère de l’été.
Bien que le calendrier indique encore l’été, l’automne météorologique semble déjà bien installé. Ce jeudi 12 septembre, Météo France prévoit des températures fraîches à Toulouse, avec 13°C dans la matinée et jusqu’à 16°C durant l’après-midi. Le tout sous un ciel très nuageux. C’est un peu mieux du côté de Montpellier, de 16 à 21°C. La saison estivale semble n’être qu’un souvenir, et avec un temps pareil, les pulls sont déjà de sortie.
Sur le plan météorologique, l’été a déjà pris fin. « Pour nous, météorologues, l’été a commencé le 1ᵉʳ juin ! En effet, en météorologie, l’été couvre les mois de juin, juillet et août, c’est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année dans l’hémisphère Nord », rappelle le site de Météo France. Les prévisionnistes considèrent que cette saison s’achève le 31 août pour laisser place ensuite à l’automne.
« Sur les calendriers, l’automne va débuter dimanche 22 septembre, jour de l’équinoxe. Pour les météorologues, l’automne a commencé… le 1ᵉʳ septembre et il s’achèvera le 30 novembre », précise également Météo France. « Comme le printemps, l’automne est en général une saison de contrastes : les journées froides et parfois humides, de plus en plus nombreuses, alternent avec des journées encore douces, parfois orageuses, au gré de la position des anticyclones et des dépressions, et donc des flux dominants sur l’Hexagone. »
La transition entre l’été et l’automne peut être progressive ou brutale. D’ailleurs, dès la matinée du 4 septembre, des flocons de neige mêlés à la pluie ont été aperçus au Pic du Midi, à 2 800 mètres d’altitude. Avec une température de zéro degré l’après-midi, la neige s’est finalement imposée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires