Les premiers flocons de neige ont fait leur apparition sur les sommets des Pyrénées, marquant la fin de l’été météorologique. Le 3 septembre, Météo Pyrénées annonçait des chutes de neige au-dessus de 2 800 mètres, une prévision confirmée dès le lendemain.
Le temps maussade de ces derniers jours, marqué par de la pluie et de la fraîcheur, montre que l’été est sur le point de tirer sa révérence. Alors que le mois de septembre vient à peine de débuter, les premiers flocons de neige ont déjà fait leur apparition dans les Pyrénées.
Dès mardi 3 septembre, les météorologues de Météo Pyrénées prévoyaient une chute de neige au-dessus de 2 800 mètres. Une prévision qui s’est confirmée dès le lendemain. En effet, dans la matinée de mercredi, les premiers flocons mêlés à la pluie ont été aperçus au Pic du Midi, à 2 800 mètres d’altitude justement, avec une température avoisinant 0,5 degré. Dans l’après-midi, à zéro degré, il n’y avait que de la neige.
C’est un petit événement qui n’a rien d’exceptionnel, étant donné qu’il se produit chaque année. Mais il a toujours quelque chose de fascinant. De plus, le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, haut lieu de l’astronomie grâce à son observatoire, offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Neste.
« En météorologie, l’été couvre les mois de juin, juillet et août, c’est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année dans l’hémisphère Nord », explique Météo France, sur son site internet. « Sur les calendriers, l’automne va débuter le 23 septembre, jour de l’équinoxe. Pour les météorologues, l’automne a commencé… le 1ᵉʳ septembre et il s’achèvera le 30 novembre. Comme le printemps, l’automne est en général une saison de contrastes. »
Pour certains, cette arrivée prématurée de l’automne, quelques jours seulement après la rentrée, pourrait raviver une certaine nostalgie estivale. Cependant, cette nouvelle ravira les amoureux de la montagne et des sports d’hiver. Skieurs, snowboardeurs et autres passionnés des sommets y verront une promesse : celle de la préparation des premières pistes enneigées, présageant une saison hivernale qui pourrait débuter plus tôt que prévu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires