Un flux d’air polaire va provoquer une chute brutale des températures en Occitanie ce week-end du 28 et 29 septembre. Les maximales chuteront de 5 à 7°C en moyenne.
Une coulée d’air polaire va toucher la France durant le week-end du 28 et 29 septembre, entraînant une chute significative des températures. En raison du gonflement de l’anticyclone sur le proche Atlantique, les températures devraient baisser de 5 à 7°C en moyenne à l’échelle nationale en seulement 48 heures, selon La Chaîne Météo.
En ce milieu de semaine, les départements de la côte méditerranéenne ont profité de températures relativement élevées, supérieures à 20-25°C, grâce à un flux de Sud-Ouest doux provenant des Açores. Cependant, cette douceur va laisser place à un flux de Nord apportant une masse d’air polaire dès ce vendredi.
Les températures vont chuter rapidement sur l’ensemble du pays. Et la baisse sera particulièrement marquée près de la Méditerranée. Entre l’après-midi de jeudi et celle de samedi, les températures maximales chuteront d’une dizaine de degrés. Ailleurs, la baisse sera plus modérée, mais nécessitera tout de même de s’habiller plus chaudement durant ce week-end.
Météo France prévoit des températures comprises entre 12 et 17°C à Toulouse ce samedi, et 8 à 19°C ce dimanche. Du côté de Montpellier, l’institut attend 15 et 21°C samedi et 10 à 20°C dimanche. Il annonce également 11 à 16°C à Montauban pour samedi et 6 à 18°C le dimanche.
Dans les zones montagneuses, les températures seront encore plus fraîches ce samedi, atteignant 0 à 3°C au Pas de la Case, en Andorre. À Font-Romeu, elles oscilleront entre 4 et 11°C, tandis que Laguiole enregistrera des minimales proches de 6°C.
Cette vague de froid peut surprendre, étant donné que l’été vient de se terminer sur le calendrier. Mais il convient de rappeler que pour les météorologues, l’automne a commencé depuis le 1ᵉʳ septembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires