Dès les premiers mois du mandat du Président américain, Donald Trump, la communauté scientifique américaine subit des coupes budgétaires. Des coupes, mais aussi un arrêt de financements dans des secteurs clés comme le climat, la santé ou les sciences sociales, ou encore une politique de restriction des visas se fait ressentir dans le milieu scientifiques. Touchée, elle aussi, la région Occitanie réagit.
De nombreuses collaborations internationales, notamment « entre chercheurs occitans et américains », sont compromises. C’est le résultat de la politique américaine et des coupes budgétaires mise en place par le Président américain, Donald Trump depuis son investiture. Carole Delga, la présidente de la région Occitanie réagit et promet d’accueillir, dans un communiqué de presse, « une quinzaine de chercheurs américains dans les laboratoires d’Occitanie ».
La présidente Carole Delga soutien donc les universités de Toulouse et de Montpellier, qui se mobilisent pour accueillir cette quinzaine de chercheurs américains en Occitanie. Une enveloppe de deux millions d’euros sera pour cela débloquée afin de financer leurs salaires, équiper les laboratoires et permettre de nouveaux recrutements. Ce geste vise à préserver la recherche dans des domaines cruciaux tels que le « climat, de la préservation de la biodiversité, de la santé et des maladies émergentes, des sciences sociales… » selon le communiqué de la Région.
Et ce n’est pas la première fois que l’Occitanie se mobilise. En 2017 déjà, après la première élection de Donald Trump, la Région avait soutenu le dispositif « MOGPA », permettant l’accueil de 11 chercheurs menacés. Aujourd’hui, elle va plus loin encore en renforçant également son action contre la désinformation scientifique. À travers le projet « Science ou Infox » et d’autres initiatives touchant près de 200 000 personnes par an, plus d’un million d’euros sont investis annuellement pour défendre la rigueur scientifique auprès du grand public, notamment les jeunes.
« L’Europe et la France doivent s’unir afin de trouver des ripostes efficaces pour préserver nos libertés », a affirmé Carole Delga. En accueillant des chercheurs menacés, la région renforce ainsi son propre tissu scientifique. La Présidente de Région conclut d’ailleurs « Les compétences de ces chercheurs viendront alimenter les dynamiques scientifiques dans des domines stratégiques comme l’étude du changement climatique, le développement des énergies renouvelables, la santé, et les maladies émergentes, les sciences humaines et sociales…»
Éléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires