La chambre régionale des comptes d’Occitanie évalue la politique de rénovation énergétique de la Région entre 2016 et 2023. Malgré des investissements significatifs, le nombre de rénovations reste faible, face aux freins financiers.
La chambre régionale des comptes d’Occitanie a évalué la politique de rénovation énergétique des logements menée par la Région de 2016 à 2023. Cette première évaluation de politique publique pour la chambre Occitanie est la deuxième au niveau national. Depuis le janvier 2023, les chambres régionales et territoriales des comptes ont pour compétence d’analyser l’efficacité, l’efficience et la pertinence des politiques publiques locales.
Les conclusions de cette étude sont publiées ce vendredi 29 novembre. Il s’avère que si l’ambition de la collectivité est louable, les résultats, eux, restent mitigés.
La Région Occitanie s’est investie dans une politique volontariste de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, deuxième poste de consommation d’énergie après les transports. Sa stratégie “Région à énergie positive” à l’horizon 2050 vise à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. En 2020, la Région a lancé “Rénov’Occitanie”, un programme d’accompagnement remplaçant l’écochèque logement, afin de promouvoir des rénovations globales.
« Cent-vingt millions d’euros ont été consacrés à l’écochèque logement entre 2016 et 2022 et 30,6 millions d’euros au dispositif “Rénov’Occitanie” entre 2020 et 2023 », selon la chambre régionale des comptes. Cependant, malgré des efforts importants, le nombre de rénovations énergétiques réalisées reste limité. Entre janvier 2021 et septembre 2023, seulement 11% des ménages ayant réalisé un audit dans le cadre du dispositif régional ont ensuite entrepris des travaux.
La stratégie régionale, centrée sur les logements individuels, a rencontré des obstacles, notamment en raison des coûts élevés des projets et du reste à charge pour les ménages. Les résultats positifs concernent les ménages ayant été au bout de la démarche, avec une réduction moyenne de 66% de la consommation d’énergie et de 85% des émissions de gaz à effet de serre.
Face à ces défis, la Région a réorienté son dispositif vers la rénovation des logements collectifs à partir d’octobre 2023. « La dynamique observée est prometteuse, mais sa poursuite suppose une montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique », selon la chambre régionale des comptes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires