À la recherche d’une escapade familiale en ce dernier week-end de janvier ; le Journal Toulousain vous propose 7 sorties “nature” que vous pourrez partager avec vos enfants en Occitanie.
Envie d’une activité insolite en famille ? Testez la balade avec des lamas dans les Hautes-Pyrénées. L’organisateur d’activités “Les Lamas des 7 Vallées” vous propose de découvrir cet animal doux et docile et de partager une petite randonnée pédestre avec lui sur les secteurs du Pibeste, du Cabaliros ou encore d’Hautacam. Au programme, une expérience inoubliable d’une demi-journée qui sera adaptée en fonction de vos envies, de l’itinéraire le plus cool au plus sportif.
Infos pratiques : Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées
Plus d’informations sur le site de l’établissement
À quelques kilomètres de la station de ski des Angles et au pied des pistes du Pla del Mir, se trouve le Parc animalier des Angles. Il s’agit d’un immense domaine de 37 hectares de forêt de pins, à 1800 mètres d’altitude, où les animaux vivent en semi-liberté. Venez observer en famille les isards, les sangliers, les bouquetins, les loups, les ours et bien plus encore. Ce site naturel dispose également d’une riche flore variée que vous pourrez découvrir tout en admirant la faune.
Infos pratiques : Pla del Mir dans les Pyrénées-Orientales
Plus d’informations sur le site de l’établissement
Sur les terres du village de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, vivent de nombreux animaux. Le bureau montagne de Cauterets “Caminando” vous propose de partir en famille sur les traces et indices laissés par ces derniers. Il s’agit-là d’une randonnée pédestre, hors des sentiers battus, à la découverte de la faune et de la flore. Accompagné d’un guide, vous tomberez sans doute sur des traces d’isards, de sangliers ou encore de grenouilles, pour peut-être – si vous avez de la chance – parvenir à en observer.
Infos pratiques : Cauterets dans les Hautes-Pyrénées
Plus d’informations sur le site de l’établissement
Le village nordique d’Angaka, au cœur du plateau de Beille, met en avant le cheval pour deux activités insolites : le ski joëring et le traîneau à cheval. Le premier est un stage d’apprentissage, accessible aux enfants, pour apprendre à guider un cheval sur la neige tout en ayant de belles sensations de glisse. Le second est l’activité familiale par excellence. Posés dans votre traîneau, tracté par un cheval, vous partirez à la découverte des bois enneigés de Beille tout en partageant un joli moment de complicité avec l’animal.
Infos pratiques : Plateau de Beille en Ariège
Plus d’informations sur le site de l’établissement
Au cœur de la Margeride, en Lozère, se trouve la Réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie. Comme son nom l’indique, ce parc est peuplé de bisons d’Europe qui vivent en semi-liberté sur plus de 200 hectares en Lozère. Vous pourrez partir à la rencontre de cet animal préhistorique en traîneau, tracté par un cheval. C’est une activité idéale en famille que vous pourrez également accompagner d’une visite du musée animalier de la réserve. Histoire de compléter vos connaissances sur le bison d’Europe.
Infos pratiques : Sainte-Eulalie en Lozère
Plus d’informations sur le site de l’établissement
Envie de vous transformer en trappeur le temps d’une demi-journée ? Le bureau des guides des Pyrénées Ariégeoises vous propose de faire cette expérience. Au programme, une sortie en raquettes en famille avec la découverte de plusieurs activités : la recherche des traces d’animaux, la construction d’un igloo et une descente en luge pour s’amuser. De quoi passer une belle après-midi ou matinée, en pleine nature, avec vos enfants.
Infos pratiques : Autour du col de Chioula en Ariège
Plus d’informations sur le site de l’établissement
Pour les familles sportives, Couserando organise des randonnées sur le thème “nature” d’une journée dans les Pyrénées Ariégeoises. À pied ou en raquettes, vous découvrirez la faune de montagne et un merveilleux paysage naturel enneigé. Tout est réuni pour passer une belle journée conviviale en famille, sous les conseils et explications de votre guide qui connaît la montagne comme sa poche.
Infos pratiques : Plus d’informations sur le site de l’établissement
Commentaires