Le printemps est arrivé et avec lui les beaux jours, c’est souvent le temps idéal pour une petite balade ; alors le Journal Toulousain vous propose de découvrir sept randonnées avec cascade à faire en Occitanie.
Situé dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est le cirque le plus connu des Pyrénées. Cette merveille de la nature est également connue pour les nombreuses randonnées qui gravitent autour. Il y a notamment un tracé de 11,7 kilomètres avec plus de 700 mètres de dénivelé positif qui permet de rejoindre le cirque de Gavarnie avec un retour par le cirque de Pailla, pour prendre de la hauteur. Durant cette randonnée, vous passerez au pied de la Grande Cascade et vous pourrez profiter de ce magnifique spectacle.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
À La Roque sur Cèze, dans le Gard, se trouvent les cascades du Sautadet, qui sont surnommées le “saut du diable”. Vous l’aurez compris, ses chutes d’eau, qui vont jusqu’à 15 mètres de haut, vous laisseront sans voix. Vous pourrez donc découvrir ce lieu grâce à une belle randonnée de 5,8 kilomètres et un faible dénivelé positif. Vous traverserez des paysages variés avec des vignes et des bois, mais aussi les jolis villages de Saint-Michel-d’Euzet et La Roche-sur-Cèze avant d’arriver aux cascades.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
Au cœur du massif du Caroux, les gorges d’Héric font partie des lieux incontournables de l’Hérault. Souvent saturé en été, il vaut mieux visiter ce site au printemps. Durant cette période, vous pourrez tranquillement admirer le torrent, qui dévale la montagne de rochers en cascades. Pour profiter de ce spectacle, une randonnée de 4,5 kilomètres, au départ de Mons-la-Trivalle, vous y emmène à travers la faune et la flore. Vous découvrirez également plusieurs gouffres, dont celui du Cerisier, qui est assurément l’un des plus beaux.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
Le village d’Autoire, dans le Lot, est classé parmi les “Plus beaux villages de France” et c’est en grande partie grâce à son paysage. Le village est, en effet, niché au cœur d’un cirque, qui est formé par de hautes falaises calcaires de 150 à 200 mètres de haut. De plus, ces falaises abritent une magnifique cascade de 30 mètres de haut. Vous pourrez l’observer de plus près en empruntant un sentier de randonnée, aux reliefs escarpés, de 5,6 kilomètres. Ce chemin vous fait également passer par le “château des Anglais”, qui est un vestige de la guerre de 100 ans.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
La cascade du Déroc est un des trésors de l’Aubrac et plus globalement de la Lozère. À 3 kilomètres de Nasbinals, cette cascade de trente mètres de haut abrite une petite grotte, qui est formée d’imposants orgues basaltiques sur son plafond. Un chemin de randonnée de près de 10 kilomètres permet de rejoindre ce magnifique site. En plus de la cascade, vous découvrirez le village de Nasbinals, un magnifique plateau et un ruisseau étonnant.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
Située dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises dans le Couserans, la cascade d’Ars culmine à 1 380 mètres d’altitude, elle s’étire sur 246 mètres de hauteur et sur 3 étages successifs. Cette cascade, qui est une des plus belles d’Occitanie, se dévoile sur son meilleur jour au printemps, à la fonte des neiges, et vous pourrez l’apprécier en suivant un chemin de randonnée de 9 kilomètres. Pendant votre balade, vous profiterez des vues magnifiques sur le village d’Aulus-les-Bains, sur la montagne, les ruisseaux, les forêts et bien sûr… sur la cascade.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
Pour finir, nous vous proposons une petite balade d’un peu plus d’un kilomètre à la découverte de la cascade de Rûnes. Cette dernière est une chute d’eau haute de 70 mètres qui se trouve sur le mont Lozère, dans le Parc national des Cévennes. Il s’agit d’un magnifique paysage de verdure et de fraicheur dont vous pourrez profiter pendant votre promenade.
Infos pratiques : l’itinéraire complet
Commentaires
Colette Escales le 01/12/2024 à 22:24
Il y a les cascade de creisseil qui sont très jolis a voir
Auxiètre le 01/12/2024 à 10:02
Dommage que la TRÈS belle cascade de Salle la Source n’est pas être mentionnée