La Confédération paysanne lance un appel pour des rassemblements devant toutes les préfectures d’Occitanie afin de dénoncer les violences policières. Cela fait suite aux débordements à Sainte-Soline.
Des rassemblements sont prévus devant toutes les préfectures d’Occitanie, jeudi 30 mars à 19 heures, à l’appel de la Confédération paysanne. Elle souhaite manifester contre les violences policières après des débordements à Sainte-Soline lors d’une manifestation contre des “mégabassines”. Elle se dit « choquées de la violence de la répression policière face à la résistance populaire de 30 000 personnes, qui revendiquent simplement le partage et la priorisation des usages de l’eau. »
Ces retenues d’eau sont critiquées comme étant une mauvaise utilisation des terres agricoles et pourraient avoir des conséquences environnementales négatives. Celle de Sainte-Soline fait partie d’un ensemble de 16 retenues, d’une capacité totale de six millions de mètres cubes, programmées par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l’État.
Des violents affrontements entre des activistes opposés au projet de retenue d’eau et les forces de l’ordre ont éclaté samedi 25 mars à Sainte-Soline, à 50 kilomètres de Niort. Deux-cents manifestants ont été blessés, selon les organisateurs, dont 40 gravement. Deux personnes, dont un Toulousain, sont dans le coma. Quarante-sept gendarmes ont aussi été blessés, dont au moins deux gravement.
Par crainte de débordement, les autorités avaient pourtant interdit la manifestation. Trente-mille personnes sont quand même venues, selon les organisateurs, 6 000 d’après les autorités. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir qu’il engagera une procédure de dissolution du groupement Soulèvements de la terre, un des organisateurs. Il accuse ce dernier d’être à l’origine des « actions violentes » à Sainte-Soline.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires