Grain de sel / Méditerranée : Protéger les espèces menacées [10/11]
Le dixième épisode de “Grain de sel” est sorti ce 1er avril 2023 et s’intitule “Protéger les espèces menacées en Méditerranée”. Produite par l’association Travel Doc, l’émission parcourt la Méditerranée en voilier,et est dédiée à la préservation de son patrimoine.

Le projet Grain de sel,dédié à la préservation de la mer Méditerranée, touche bientôt à sa fin.Tous les premiers samedis du mois, et ce pendant près d’une année, l’association Travel Doc diffuse une nouvelleémissionsursa web TV, également accessible sur le site du Journal Toulousain (vidéo ci-dessous). Réalisée pour sensibiliser les internautes àla richesse du patrimoine méditerranéen, et à la nécessité de le préserver, cette série lancée le samedi 7 mai continue ce 1er avril, sur le thème :“Protéger les espèces menacées en Méditerranée”.
L’émission part enreportage dans la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, à la rencontre d’un projet de sciences participatives qui a pour but d’améliorer les connaissances des différentes espèces de raies. L’émission fait escale à Port-Vendres, pour discuter avec Thierry Auga Bascou, agent technique de l’environnement au parc marin du Golfe du Lion, et Pascal Romans, conservateur au Biodiversarium et Laboratoire Arago. La rencontre artistique, la rubrique “Plein phare”, sera pour ce dixième épisode avec Laure Muller Feuga, une artiste vidéaste en sous-marin.
De nombreuses espèces menacées en Méditerranée
10 000 : c’est le nombre d’espèces marines qui habitent la Méditerranée, et elles sont nombreuses à être menacées. C’est le cas de dix-huit espèces de cétacés qui se retrouvent souvent pris dans des filets de pêche par accident. Il arrive aussi que ce soit les habitats qui soient victimes d’une espèce invasive (comme le crabe bleu) ou d’une bactérie qui menace alors leur survie et leur bon développement.